
Après la victoire face à la Tanzanie (1-0), lors de la 1re journée et le match nul (1-1) contre le Ghana, lors de la 2è journée, le Mali affronte l’Afrique du Sud, aujourd’hui au stade d’Honneur d’Oujda, au compte de la 3è journée du groupe C. Au même moment, le Ghana sera face à la Tanzanie au stade municipal de Berkane dans l’autre match de la poule. Après deux journées de débats, l’Afrique du Sud occupe la tête du groupe avec 4 points +2, devant le Mali (4 points +1), la Tanzanie (1 point -1) et le Ghana (1 point -2).
Le Mali et l’Afrique du Sud sont qualifiés pour les quarts de finale et l’enjeu de la rencontre entre les deux pays est la première place du groupe C. après le match nul contre le Ghana (1-1), vendredi dernier, la troupe du sélectionneur, Mohamed Saloum «Houssei», est mobilisée et ambitionne de battre les championnes en titre. Au lendemain d’une rencontre contre les Ghanéennes, le technicien Mohamed Saloum et ses joueuses ont effectué une séance vidéo avant de se retrouver sur la pelouse pour la séance d’entraînement.
Certaines cadres de l’équipe se plaignaient de douleur, mais ont assuré être prêtes pour la rencontre. «Nous préparons un match capital. Tous les matches sont importants pour nous. Mais beaucoup d’entres-nous ont quelques bobos comme des crampes et des douleurs au niveau du pied», a déclaré Fatou Dembélé avant de s’empresser d’ajouter que ces douleurs ne les empêcheront pas de défendre dignement le Drapeau national. «Nous sommes prêtes pour la rencontre et l’objectif est de battre l’Afrique du Sud afin de terminer à la première place de la poule et affronter le 3è du groupe A», a conclu Fatou Dembélé.
Sa coéquipière Yakaré Niakaté affiche également sa confiance et assure que la récupération s’est bien passée après le match contre le Ghana. «On prépare tous les matches comme une finale, parce que notre ambition est de faire mieux que la campagne de 2018 (le Mali a terminé à la 4è place, ndlr). Nous souhaitons gagner ce dernier match de poules», a martelé la défenseuse des Aigles Dames. Quant à la capitaine, Fatoumata Karentao, elle a insisté sur l’atmosphère qui règne au sein du groupe, ajoutant que l’équipe travaille bien pour aborder le match contre l’Afrique du Sud.
«Cette rencontre est très importante, car elle va déterminer notre prochain adversaire lors des quarts de finale. Ce qui est sûr, nous allons tout mettre en œuvre pour gagner», a dit la capitaine Fatoumata Karentao. De son côté, le sélectionneur national s’attend à un match difficile, estimant que l’Afrique du Sud est blessée dans son orgueil après son match nul contre la Tanzanie (1-1), lors de la 2è journée. Toutefois, Mohamed Saloum «Houssei» reste confiant pour le match. «Nous avons visionné les vidéos des matches de l’Afrique du Sud contre le Ghana et la Tanzanie. C’est une équipe complète, qui a une grande habilité», a-t-il déclaré.
Dans le camp des Banyana Banyana (surnom de la sélection nationale féminine de l’Afrique du Sud, ndlr), la sélectionneuse Desirée Ellis estime que le Mali a une équipe en place avec quelques lacunes dans la finition «mais c’est une bonne équipe et les Maliennes peuvent créer la surprise cette année». «Nous travaillons à renforcer la profondeur à tous les postes, car la polyvalence est essentielle. Nous peaufinons notre tactique en nous assurant d’être solides défensivement sur les phases arrêtées et nous travaillons aussi la gestion du jeu. Nous sommes hyper concentrées contre les Maliennes et ça sera un beau duel», a conclu Desirée Ellis.
Pour rappel les Aigles Dames ont perdu 2-0 en demi finale de la CAN féminine 2018 au Ghana contre les Banyana Banyana.
Au stade municipal de Berkane, il y aura le duel entre les mal classés de la poule : la Tanzanie (1 point -1) et le Ghana (1 point -2). Le vainqueur de ce match se qualifie pour les quarts de finale puisqu’en plus des deux premiers de chaque poule, les deux meilleures troisièmes se qualifient également pour le tour suivant.
Aujourd’hui au stade d’Honneur d’Oujda
19h : Afrique du Sud-Mali
Au stade municipal de Berkane
19h : Ghana-Tanzanie
Vendredi 11 juillet au stade municipal de Berkane
Ghana-Mali : 1-1
Buts de Kusi Alice (6è min) pour le Ghana, Aïssata Traoré (52è min) pour le Mali
Arbitrage de l’Algérienne Ghada Mehat, assistée de sa compatriote Asma Feriel Ouahab et de l'Égyptienne Yara Atef
Ghana : Cynthia Findib Konlan, Suzanne Ama Duah, Grâce Asantewaa, Jennifer Cudjoe, Chantelle Louise Boye-Hlorkah, Doris Boaduwaa, Kusi Alice (Princess Dankwa Marfo, 61è min), Anasthesia Achiaa Josephine Afua Bonsu, 72è min), Evelyn Badu (Princella Adubea, 61è min), Comfort Yeboah, Portia Boakye (cap).
Sélectionneur : Lars Kim Björkegren.
Mali : Fatoumata Karentao (cap), Coulouba Sogoré, Fatou Dembélé, Fatoumata Diarra, Yakaré Niakaté, Agueissa Diarra (Fatoumata Niakaté, 77è min), Kani Konté, Aïssata Traoré, Kadidiatou Diabaté (Oumou Koné, 62è min), Aïcha Samaké, Saratou Traoré.
Sélectionneur : Mohamed Saloum.
**************
LE VERDICT DU GROUPE A
A l’issue de la 3è et dernière journée du groupe A, la hiérarchie a été respectée, puisque le Maroc (7 points +3), pays hôte, et la Zambie (7 points +2), se sont hissés, samedi dernier, en quarts de finale après leurs victoires contre le Sénégal (1-0) et la RD Congo sur le même score. Et si les Congolaises sont éliminées pour avoir perdu toutes leurs rencontres, les Sénégalaises, qui totalisent 3 points, devront attendre la fin de toutes les rencontres pour espérer l’une des deux places de meilleur troisième. Pour revenir aux deux matches de samedi dernier, les premières à ouvrir le score sont les Zambiennes, qui évoluaient au stade El-Bachir de Mohammadia, par l’intermédiaire de Racheal Kundananji qui a enroulé son coup-franc et loger la balle dans la cage de Ruth Khonde dès la (9è min).
Les Copper Queens (surnom de l’équipe zambienne) auraient pu corser l’addition, si la capitaine Barbra Banda et Prisca Chilufya avaient été plus adroites (32è et 64è min). La sélectionneuse zambienne, Nora Häuptle a salué la prestation, de son équipe. «J’ai un sentiment de fierté de sortir de cette poule assez relevée. En venant, nous savions que ça ne sera pas du tout facile. Nous avons crû en nous et nous voilà à la deuxième place du groupe. Je félicite les filles et je leur demande de remettre ça, lors du match des quarts de finale», a déclaré la technicienne suisse de la Zambie Nora Häuptle.
Dans l’autre match, au stade Olympique de Rabat, alors qu’on s’acheminait vers la mi-temps sur un score de parité, malgré une légère domination des Marocaines, la gardienne sénégalaise, Adji Ndiaye commet l’irréparable : après avoir intercepté un ballon, sur un corner, elle porte un coup au visage d’Ibtissam Jraïdi, ce qui amène l’arbitre ougandaise Shamirah Nabadda à se référer à l’assistance vidéo (VAR) pour confirmer la faute. Adji Ndiaye s’en sort avec un carton jaune, et cède sur le penalty parfaitement transformé par la sociétaire du FC Valence, Yasmin Mrabet (45è min+2). «Je dis bravo aux filles pour la qualification au prochain tour. Nous voulions terminer première de notre poule, nous l’avons fait et maintenant, nous allons prendre match par match et avec un seul objectif : le titre que nous avons perdu en 2022 chez nous», a dit le sélectionneur du Maroc, l’Espagnol Jorge Vilda.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.