Initiative «Vitrine F» : Mme Dia Djénèba Haïdara honorée à Ouagadougou

Le samedi 12 juillet, le Centre de formation professionnelle «An ka taga na ye» a organisé un déjeuner de presse à l’occasion de la remise du trophée de Femme leader à sa présidente, Mme Dia Djénèba Haïdara, de l’initiative «Vitrine F» dont la 2è édition s’est tenue à Ouagadougou (Burkina Dafo) du 26 au 30 juin 2025.

Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:11
Initiative «Vitrine F» : Mme Dia Djénèba Haïdara honorée à Ouagadougou

Dans son allocution, Mme Dia Djénèba Haïdara a mis l’accent sur l’objectif et la mission de «Vitrine F». «Mettre en valeur le savoir-faire et le savoir-être des femmes dans sa globalité, tel est l’objectif de l’initiative Vitrine F. Elle se donne pour mission de mettre en lumière les contributions des femmes dans les domaines économique, social et culturel, en leur offrant un espace de réflexion sur les grands enjeux de leur épanouissement», a-t-elle souligné.

La présidente du Centre de formation professionnelle «An ka taga na ye» a également fait savoir que l’initiative «Vitrine F» met particulièrement l’accent sur les femmes en zone rurale et celles exerçant dans le secteur informel, souvent laissées en marge des politiques de développement. «Les défis sont clairs : combler le manque de visibilité sur les activités féminines, proposer des formations adaptées et favoriser leur inclusion dans les sphères de gouvernance», a-t-elle indiqué.

 Le Centre de formation professionnelle «An ka taga na ye» a été créé en 2024. De cette date à nos jours, elle a formé plus de 2.000 femmes ; notamment en perçage et en montages de panneaux. «L’idée de la création de ce centre a été de capitaliser sur la force des femmes elles-mêmes et sur le potentiel inexploité de leurs associations. Grâce à cette initiative, des formations ont été lancées. À Kita, par exemple, nous avons commencé avec 36 femmes en situation de handicap, puis 46 tontines ont rejoint le mouvement.

Chaque tontine a désigné trois représentantes, ce qui a permis de former plus de 120 femmes en saponification en seulement trois jours. Aujourd’hui, grâce à cette approche simple mais structurée, les femmes formées pour être opérationnelles sur le terrain», a expliqué Mme Dia Djénèba Haïdara.

Adama dite Maya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner