Rentrée solennelle de l’Ama-Cesti : La migration au cœur du débat

L’Amicale des anciens étudiants et stagiaires maliens du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) de Dakar (Ama-Cesti) a réuni ses membres et sympathisants, le samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de sa rentrée solennelle 2025 placée sous le thème : «Migrations, genre et changement climatique : comment construire et diffuser une bonne information ?»

Publié lundi 23 décembre 2024 à 07:33
Rentrée solennelle de l’Ama-Cesti : La migration au cœur du débat

Le président de l’Amicale, Tiégoum Boubèye Maïga (g) invite les confrères à donner la vraie et bonne information sur le phénomène de migration

 

Ce thème est en lien avec la Journée mondiale des migrants, tenue la semaine dernière à Ségou. D’où la présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, qui a présidé la cérémonie. C’était en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, et d’un beau parterre de journalistes et d’étudiants en journalisme.

La rentrée solennelle de l’Ama-Cesti, deuxième du genre, est une occasion pour l’Amicale de se pencher sur des questions d’actualité, surtout d’importance capitale pour notre pays. Ainsi, lors de la 1ère édition, tenue l’année dernière, ses membres ont débattu du thème se rapportant aux questions de sécurité dans tous ses compartiments.

Quant à la présente édition, en rapport avec le thème du jour, des panélistes ont détaillé la migration à travers ses causes et les risques que les éventuels candidats courent lorsqu’ils tentent cette aventure. Partant de là, en sa qualité de présentateur de la leçon inaugurale de l’événement, notre confrère Thiona Mathieu Koné a insisté sur l’importance du rôle de la presse ( voir article ci-dessous).

Le président de l’Amicale, Tiégoum Boubèye Maïga (16è promotion du Cesti) a d’emblée salué l’accompagnement du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, témoignage selon lui, de tout l’intérêt qu’il accorde à l’Ama-Cesti.

Parlant du thème choisi cette année, il a estimé qu’il est la preuve de l’engagement et de l’attachement de l’Amicale aux questions de développement de notre pays, avant d’appeler les confrères à tout mettre en œuvre pour donner la vraie et bonne information sur le phénomène de migration.

Le ministre Mossa Ag Attaher a fait part de sa joie et sa satisfaction d’être parmi les membres et sympathisants de l’Ama-Cesti, une organisation, selon lui, dont la valeur n’est plus à démontrer à travers la qualité des journalistes professionnels qui la composent.

Le ministre s’est appesanti sur le thème qui, de son point de vue, permet de mener la réflexion sur le phénomène de la migration afin de le présenter autrement, cela à travers la bonne information. Mossa Ag Attaher a rappelé l’engagement et la volonté inébranlable des autorités à tout mettre en œuvre pour protéger nos compatriotes établis à l’extérieur. Chiffres à l’appui, il a expliqué que 80% du flux migratoire se passent dans les frontières africaines, alors que les 20% seulement se font hors du continent.

D’où la nécessité pour les hommes de médias de donner la vraie et la bonne information, contrairement aux informations distillées par certaines presses. «Nous sommes convaincus que les médias peuvent jouer un rôle important dans la gestion des questions migratoires», a dit le premier responsable du département en charge de l’Intégration africaine.

Partant de tout ce qui précède, Mossa Ag Attaher qui a réitéré sa confiance aux hommes de médias, a assuré de toute la disponibilité de son département à accompagner l’Amicale dans toutes les initiatives du genre. «La presse doit jouer toute sa partition pour déconstruire les stéréotypes en la matière», a-t-il lancé.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Rentrée syndicale du comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM : sous le signe de l’unité, la vigilance et la mobilisation

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de l’intérieur du pays et de nombreux autres invités..

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:10

Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a débuté, vendredi dernier dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de l’ENA, Balla Diarra, et plusieurs de leurs collaborateurs respectifs..

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:50

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner