Rentrée solennelle de l’Ama-Cesti : La migration au cœur du débat

L’Amicale des anciens étudiants et stagiaires maliens du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) de Dakar (Ama-Cesti) a réuni ses membres et sympathisants, le samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de sa rentrée solennelle 2025 placée sous le thème : «Migrations, genre et changement climatique : comment construire et diffuser une bonne information ?»

Publié lundi 23 décembre 2024 à 07:33
Rentrée solennelle de l’Ama-Cesti : La migration au cœur du débat

Le président de l’Amicale, Tiégoum Boubèye Maïga (g) invite les confrères à donner la vraie et bonne information sur le phénomène de migration

 

Ce thème est en lien avec la Journée mondiale des migrants, tenue la semaine dernière à Ségou. D’où la présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, qui a présidé la cérémonie. C’était en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, et d’un beau parterre de journalistes et d’étudiants en journalisme.

La rentrée solennelle de l’Ama-Cesti, deuxième du genre, est une occasion pour l’Amicale de se pencher sur des questions d’actualité, surtout d’importance capitale pour notre pays. Ainsi, lors de la 1ère édition, tenue l’année dernière, ses membres ont débattu du thème se rapportant aux questions de sécurité dans tous ses compartiments.

Quant à la présente édition, en rapport avec le thème du jour, des panélistes ont détaillé la migration à travers ses causes et les risques que les éventuels candidats courent lorsqu’ils tentent cette aventure. Partant de là, en sa qualité de présentateur de la leçon inaugurale de l’événement, notre confrère Thiona Mathieu Koné a insisté sur l’importance du rôle de la presse ( voir article ci-dessous).

Le président de l’Amicale, Tiégoum Boubèye Maïga (16è promotion du Cesti) a d’emblée salué l’accompagnement du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, témoignage selon lui, de tout l’intérêt qu’il accorde à l’Ama-Cesti.

Parlant du thème choisi cette année, il a estimé qu’il est la preuve de l’engagement et de l’attachement de l’Amicale aux questions de développement de notre pays, avant d’appeler les confrères à tout mettre en œuvre pour donner la vraie et bonne information sur le phénomène de migration.

Le ministre Mossa Ag Attaher a fait part de sa joie et sa satisfaction d’être parmi les membres et sympathisants de l’Ama-Cesti, une organisation, selon lui, dont la valeur n’est plus à démontrer à travers la qualité des journalistes professionnels qui la composent.

Le ministre s’est appesanti sur le thème qui, de son point de vue, permet de mener la réflexion sur le phénomène de la migration afin de le présenter autrement, cela à travers la bonne information. Mossa Ag Attaher a rappelé l’engagement et la volonté inébranlable des autorités à tout mettre en œuvre pour protéger nos compatriotes établis à l’extérieur. Chiffres à l’appui, il a expliqué que 80% du flux migratoire se passent dans les frontières africaines, alors que les 20% seulement se font hors du continent.

D’où la nécessité pour les hommes de médias de donner la vraie et la bonne information, contrairement aux informations distillées par certaines presses. «Nous sommes convaincus que les médias peuvent jouer un rôle important dans la gestion des questions migratoires», a dit le premier responsable du département en charge de l’Intégration africaine.

Partant de tout ce qui précède, Mossa Ag Attaher qui a réitéré sa confiance aux hommes de médias, a assuré de toute la disponibilité de son département à accompagner l’Amicale dans toutes les initiatives du genre. «La presse doit jouer toute sa partition pour déconstruire les stéréotypes en la matière», a-t-il lancé.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.

Lire aussi : Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autr.

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Les articles de l'auteur

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

Promotion 2023-2024 de l’Intec Sup : Baptisée du nom de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Ils étaient 700 étudiants en Licence et en Master de la promotion 2023-2024 de l’Institut supérieur des techniques économiques comptables et commerciales (Intec Sup) à recevoir leurs attestations de fin d’études au cours d’une cérémonie, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:23

Yorodianbougou : Le commerçant victime de sa naïveté

Il fit connaissance avec un mécanicien auto venu faire ses achats dans sa boutique. Le courant passe et ils se lient d’amitié. Quelques temps après, le mécano le gruge et disparaît avec sa voiture.

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner