Le président de l’Amicale, Tiégoum Boubèye Maïga (g) invite les confrères à donner la vraie et bonne information sur le phénomène de migration
Ce thème est en lien avec la Journée mondiale des migrants, tenue la semaine dernière à Ségou. D’où la présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, qui a présidé la cérémonie. C’était en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, et d’un beau parterre de journalistes et d’étudiants en journalisme.
La rentrée solennelle de l’Ama-Cesti, deuxième du genre, est une occasion pour l’Amicale de se pencher sur des questions d’actualité, surtout d’importance capitale pour notre pays. Ainsi, lors de la 1ère édition, tenue l’année dernière, ses membres ont débattu du thème se rapportant aux questions de sécurité dans tous ses compartiments.
Quant à la présente édition, en rapport avec le thème du jour, des panélistes ont détaillé la migration à travers ses causes et les risques que les éventuels candidats courent lorsqu’ils tentent cette aventure. Partant de là, en sa qualité de présentateur de la leçon inaugurale de l’événement, notre confrère Thiona Mathieu Koné a insisté sur l’importance du rôle de la presse ( voir article ci-dessous).
Le président de l’Amicale, Tiégoum Boubèye Maïga (16è promotion du Cesti) a d’emblée salué l’accompagnement du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, témoignage selon lui, de tout l’intérêt qu’il accorde à l’Ama-Cesti.
Parlant du thème choisi cette année, il a estimé qu’il est la preuve de l’engagement et de l’attachement de l’Amicale aux questions de développement de notre pays, avant d’appeler les confrères à tout mettre en œuvre pour donner la vraie et bonne information sur le phénomène de migration.
Le ministre Mossa Ag Attaher a fait part de sa joie et sa satisfaction d’être parmi les membres et sympathisants de l’Ama-Cesti, une organisation, selon lui, dont la valeur n’est plus à démontrer à travers la qualité des journalistes professionnels qui la composent.
Le ministre s’est appesanti sur le thème qui, de son point de vue, permet de mener la réflexion sur le phénomène de la migration afin de le présenter autrement, cela à travers la bonne information. Mossa Ag Attaher a rappelé l’engagement et la volonté inébranlable des autorités à tout mettre en œuvre pour protéger nos compatriotes établis à l’extérieur. Chiffres à l’appui, il a expliqué que 80% du flux migratoire se passent dans les frontières africaines, alors que les 20% seulement se font hors du continent.
D’où la nécessité pour les hommes de médias de donner la vraie et la bonne information, contrairement aux informations distillées par certaines presses. «Nous sommes convaincus que les médias peuvent jouer un rôle important dans la gestion des questions migratoires», a dit le premier responsable du département en charge de l’Intégration africaine.
Partant de tout ce qui précède, Mossa Ag Attaher qui a réitéré sa confiance aux hommes de médias, a assuré de toute la disponibilité de son département à accompagner l’Amicale dans toutes les initiatives du genre. «La presse doit jouer toute sa partition pour déconstruire les stéréotypes en la matière», a-t-il lancé.
Mohamed TRAORE
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .