Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa

Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:41
Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Des membres du CNT procédant au vote de la loi

 

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté, hier, en plénière deux projets de loi, dont celui régissant la profession d’architecte au Mali. Les travaux étaient présidés par le 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founé Mahalmadane.


L’adoption de ce texte apportera des innovations, notamment la possibilité pour les architectes ressortissants de l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) d’exercer dans notre pays avec le droit de libre circulation et d’établissement. Aussi les architectes non ressortissants d’un État membre doivent obligatoirement s’associer à un architecte national agréé, inscrit à l’Ordre d’un État membre. La prise en compte des attributions de la tutelle, l’institution d’un commissaire du gouvernement auprès de l’Ordre des architectes du Mali et la mise en place de ses conseils régionaux font également partie des nouveautés. Sans oublier l’instauration d’un stage professionnel obligatoire de 24 mois et la prestation de serment.


Le texte contribuera à renforcer le niveau de formation en architecture et son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa, dans la mesure où l’avis de l’Ordre des architectes, désormais dans tout l’espace communautaire, est requis sur toutes les questions relevant du domaine de l’architecture.


C’est le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, qui a défendu ce projet de loi. Il a rappelé que l’architecture, de manière générale, est l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. «Les spécialistes qui sont en charge de cela jouent un rôle extrêmement important dans le cadre de l’amélioration de notre cadre de vie», a relevé le patron du département en charge de l’Urbanisme. Imirane Abdoulaye Touré a également rappelé que l’architecture est la première profession qui a été libéralisée dans notre pays en 1989.


D’après lui, avec les changements intervenus au niveau de l’espace Uemoa, il y a eu des directives permettant la libre circulation des architectes entre les États membres et définissant les règles qui doivent régir cette profession. «Il était important que le Mali puisse emprunter ce pas et harmoniser ses textes avec ces directives», a-t-il fait savoir.


Le ministre ajoutera que cette harmonisation permet aux architectes maliens de pouvoir compétir partout dans l'espace Uemoa. «Cela veut dire que nos architectes doivent être à hauteur de mission, se professionnaliser et se battre pour avoir leur part de marchés dans l’espace Uemo», a exhorté Imirane Abdoulaye Touré. Ce texte a été adopté à l’unanimité par 128 votants.


Les membres du CNT ont aussi approuvé le projet de loi portant modification de la loi n°96-032 du 12 juin 1996 portant statut général des établissements publics à caractère professionnel. Ce texte, défendu par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, a été adopté par 128 votants avec une abstention.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner