Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies).

Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18
Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

Moussa N’Tji Coulibaly, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Sikasso

 

Selon le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Sikasso, Moussa N’Tji Coulibaly, c’est compte tenu des inconvénients de la lourdeur procédurale aux niveaux des sessions d’assises, le coût élevé de ces sessions, la lenteur dans le traitement des dossiers criminels, etc. que les pouvoirs publics ont adopté le nouveau schéma consacrant les chambres criminelles.


Le Code de procédure pénal a été adopté en 2024 à travers la loi n°2024-0028 du 13 décembre. Cette loi a été adoptée par le Conseil national de Transition (CNT) en sa séance du 31 octobre 2024. D’après le magistrat, c’est à travers la lettre circulaire du 2 septembre 2025 que le ministre de la justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a instruit tous les chefs de juridiction et de parquet aux niveaux des tribunaux de grande instance de mettre en place leurs chambres criminelles au plus tard le 1er novembre 2025. «La chambre criminelle du tribunal de grande instance de Sikasso a été ainsi mise en place, et est la première à tenir une audience», a souligné Moussa N’Tji Coulibaly.     


S’agissant de la 1ère session de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Sikasso, le procureur dira que c’est après le passage des dossiers concernés au stade de l’instruction préparatoire qu’ils ont été introduits dans le circuit judiciaire de Sikasso durant 2025. À l’en croire, pour cette audience, les dossiers concernent les Cercles de Sikasso, notamment Danderesso, Niéna, Kignan, Kadiolo et Loulouni. Selon lui, c’est sur instruction de la hiérarchie que le tribunal de grande instance de Sikasso peut se prononcer sur les dossiers des Cercles de Kolondièba (Kadiana), Yanfolila et de Bougouni.


 Du point de vue du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Sikasso, la suite de la session de la chambre criminelle est le jugement idoine. Les non coupables seront acquittés et les coupables condamnés. Ils purgeront leurs peines à Sikasso sauf en cas de transfèrement de la part de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée. Ainsi, certains condamnés peuvent être transférés dans d’autres localités relevant du ressort de la direction régionale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée de Sikasso.


À un niveau supérieur, d’autres condamnés peuvent aussi être transférés à Bamako ou Kéniéroba pour des raisons de sûreté. «Tout compte fait, les décisions peuvent être sujettes à l’appel. On peut interjeter appel contre les décisions qui seront prises par le tribunal de grande instance statuant en matière criminelle», a-t-il précisé, avant de dire que cela n’était pas possible avec la cour d’assise.


Se prononçant sur les avantages de la chambre criminelle sur les accusés, Moussa N’Tji Coulibaly dira que la chambre criminelle est une juridiction permanente et fixe contrairement à la cour d’assise qui se tenait auparavant. Cette dernière est une juridiction non permanente. Elle tenait au minimum deux sessions par an en raison d’une session par semestre.


Ainsi, il a notamment évoqué la saisine de la Cour d’appel de Bamako par les parties, le principe du double degré de juridiction consacré aux décisions rendues en matière criminelle, la réduction du coût des sessions de la chambre criminelle pour l’État, la suppression des accesseurs de la formation de la chambre criminelle et le rapprochement de la justice des justiciables. Par ailleurs, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Sikasso a saisi l’occasion pour solliciter, d’une part la hiérarchie judiciaire en vue d’étoffer son effectif, et d’autre part, la population à faire preuve de respect des lois.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner