Remise de la déclaration à la gouverneur Mme Kanté Marie Claire Dembélé
Dans le but d’exprimer leur soutien indéfectible et leur solidarité aux autorités de la Transition, le Collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi dernier, une marche de soutien en leur faveur. La marche qui a débuté devant la mairie de la Commune urbaine de Sikasso en passant par le rond-point du Grand marché jusqu’au gouvernorat a fait l’objet d’une grande mobilisation. Des centaines de Sikassois, toutes tendances confondues et de toutes obédiences, ont répondu à l’appel.
La manifestation a enregistré la présence des autorités régionales dont la cheffe de l’exécutif régional, Mme Kanté Marie Claire Dembélé et les membres de son cabinet, la représentante du préfet du Cercle de Sikasso, Awa M. Doumbia, le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Sikasso Abdramane Sidibé, la porte-parole du Collectif des femmes de Sikasso Kamissa Berthé, les représentants des Forces de défense et de sécurité.
Le Collectif des femmes de Sikasso est composé des vendeuses de légumes (américain sugu), celles de pommes de terre du marché de Médine, des vendeuses détaillantes de poisson, des femmes koredugaw et d’autres organisations féminines. Elles ont organisé cette manifestation pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Elles ont surtout dénoncé les complots et la cabale médiatique contre notre pays.
«Nous, femmes de Sikasso, toutes tendances confondues et de toutes obédiences, venons avec fierté, honneur et dignité apporter notre message de soutien et de solidarité aux autorités de la Transition, précisément au Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État», a déclaré la porte-parole du Collectif des femmes de Sikasso, Kamissa Berthé, ajoutant que cette mobilisation s’inscrit dans une démarche patriotique pour louer la bravoure de nos hommes en uniforme, engagés dans la défense de la mère patrie.
«Nous réaffirmons ici, solennellement notre soutien à notre vaillante Armée nationale qui engrange, chaque jour que Dieu fait, des succès éclatants faisant échec à toutes les velléités de démoralisation et de déstabilisation orchestrées par les ennemis de la paix», a déclaré la porte-parole du Collectif des femmes de Sikasso. Elle a, au nom de ses sœurs, prié pour le repos éternel de nos vaillants militaires tombés au champ d’honneur et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Les manifestantes ont également dénoncé les complots et la cabale médiatique contre notre pays. Elles ont demandé aux Maliens de s’unir comme un seul pour faire face à la situation. Il y va de l’intérêt de tous et pour les générations futures.
Pour sa part, la gouverneure de la Région de Sikasso a exprimé sa satisfaction pour cette initiative du Collectif des femmes de Sikasso. Elle a souligné le rôle capital que jouent les femmes dans notre société. «La femme est au début, au milieu et à la fin de toute chose. Si un militaire tombe, c’est l’enfant d’une femme qui est tombé, c’est le mari d’une femme qui est tombé, c’est le frère d’une femme qui est tombé», a soutenu Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Elle a poursuivi que l’arme des femmes, c’est la prière. Il les a invitées à prier pour les autorités de la Transition et pour les FAMa car le Mali tient grâce aux prières et «ce que femme veut, Dieu veut».
Par ailleurs, la cheffe de l’exécutif régional a salué la population de Sikasso pour sa résilience. La remise de paniers remplis de fruits et de légumes par le Collectif des femmes de Sikasso au gouverneur comme apport pour l’alimentation des FAMa a été le temps fort de la marche de soutien aux autorités de la Transition.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.