Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet.

Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13
Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

La rencontre a analysé les facteurs d’enracinement de l’Etat à Kidal

 


Présidée par la gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, la rencontre a regroupé le représentant du Conseil régional de Sikasso, Samba Sanogo, le préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé et le maire de la Commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo. On notait aussi la présence du directeur de l’Institut universitaire pour le développement rural (IUDR) de l’Université de Sikasso, Cheick Oumar Sanogo, les responsables des Forces de défense et de sécurité de la région et plusieurs étudiants.

La rencontre s’employait à analyser les facteurs d’enracinement de l’État à Kidal, évaluer les défis immédiats de la stabilisation, formuler des recommandations pour une paix durable et une souveraineté pleine et entière du Mali. Il s’agissait aussi d’analyser le contexte sécuritaire, politique et historique ayant conduit à l’offensive de 2023 ; à la reprise de Kidal et sa répercussion sur l’évolution de la situation globale du Mali. Il était aussi question d’examiner les défis de la gouvernance locale, de la réconciliation et de la pacification du territoire.

Dans son allocution, la gouverneure de la région a indiqué que cette journée est celle du triomphe de la souveraineté nationale, du courage du peuple malien et de la détermination constante de l’État à faire vivre son autorité sur chaque parcelle du territoire. «Elle incarne la résilience, la dignité et la foi inébranlable du Malien en son unité et en son avenir», a-t-elle précisé. S’agissant du thème de la rencontre, la gouverneure a fait savoir que celui-ci résonne parfaitement avec l’actualité et l’histoire de notre pays. Selon elle, le retour de l’État à Kidal symbolise qu’aucune partie du territoire n’échappera désormais à la présence de l’État, à sa protection et à son service.

Concernant les enjeux, la cheffe de l’exécutif régional a notamment mis l’accent sur la sécurisation durable des zones reconquises, la relance de l’économie locale et le renforcement de la cohésion entre les communautés. Quant aux perspectives, elles sont relatives à un Mali réconcilié, plus fort, plus juste et plus souverain. Mme Kanté Marie Claire a saisi l’opportunité pour exprimer sa gratitude au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers l’Université de Sikasso pour cette belle initiative.

«L’intégrité territoriale et la souveraineté nationale demeurent des valeurs fondamentales et cardinales de notre peuple. La quête de souveraineté s’est matérialisée par l’offensive militaire victorieuse des Forces armées maliennes en octobre2023, aboutissant à la conquête de Kidal le 14 novembre2023. Une date désormais gravée en lettre d’or dans l’histoire du Mali», a affirmé le directeur de l’IUDR Cheikh. Oumar Sanogo da ajouté que cette reprise a permis de rétablir l’administration et d’améliorer la sécurité dans la région. Le directeur de l’IUDR a salué le ministère en charge de l’Enseignement supérieur pour sa considération et toutes les autorités régionales pour leurs efforts constants en faveur de l’union, de la cohésion et de l’entente dans un Mali indivisible.

Quant au maire de la Commune urbaine de Sikasso, il a exprimé sa joie pour la reprise de Kidal par les FAMa. «Gloire au peuple malien et honneur aux Forces armées maliennes», a déclaré KalfaSanogo. Il a aussi invité l’ensemble de la population de Sikasso à la résilience.

Au cours du panel animé par le directeur de cabinet de la gouverneure, Bernard Coulibaly, et l’enseignant-chercheur, Dr Youssouf Doumbia, l’accent a été mis sur la souveraineté nationale, enjeux et perspectives. Bernard Coulibaly a expliqué la souveraineté du Mali. Il a donné des précisions sur les rebellions de Kidal et la reprise de la région par les FAMa.

Concernant les enjeux et perspectives, il a fait savoir que les tentatives de déstabilisation du pays, notamment, les incinérations de citernes, la crise de carburant, ainsi que les fausses informations sur les réseaux sociaux sont l’œuvre des ennemis du Mali pour créer de la mésentente entre les Maliens et leurs dirigeants. Le conférencier a, ensuite, proposé des pistes de solutions. Il s’agit, notamment, de l’accélération du recrutement, l’implantation des camps militaires dans les zones sensibles et le soutien à nos Forces armées et de sécurité avec des informations fiables et à temps. 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des a.

Lire aussi : Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Lire aussi : Festival Dibi : Une Nuit dédiée à l'identité et aux savoir-faire du Nord

La 11ᵉ édition du Festival Dibi a, une fois de plus, été, vendredi dernier, une opportunité de célébration de la richesse culturelle du Mali à travers une soirée d’exception dénommée : «La Nuit du Nord»..

Lire aussi : Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levie.

Lire aussi : Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Lire aussi : Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas enco.

Les articles de l'auteur

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner