Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-

Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03
Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

Les journalistes de la ville Verte ont reçu beaucoup d’informations sur lesdites réformes

 

 Les hommes des médias de la Cité verte du Kénédougou ont participé, jeudi dernier, à une rencontre sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales. Les travaux étaient dirigés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Amadou Soumaré. C’était en présence du directeur régional de la planification, de la statistique, de l’information, de l’aménagement du territoire et de la population Mahamadou Maïga et de plusieurs autres invités.


À l’entame de ses propos, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur a indiqué que la présente rencontre entend créer un cadre d’échanges entre les hommes des médias sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales pendant la Transition. à l’en croire, l’objectif est de partager, à l’intention de certains acteurs clés de la société, les informations sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales intervenues pendant la Transition. «Ce sont les populations qui ont voulu ces réformes lors des Assises nationales de la refondation», a souligné Amadou Soumaré. Il a aussi invité les hommes des médias à relayer auprès des populations les informations issues de la réunion.     


Au cours de la rencontre, il y’a eu plusieurs présentations dont celle relative aux réformes politiques et institutionnelles. À cet effet, le facilitateur Dramane Djiguiba a passé en peigne fin les visions, le contexte des réformes politiques et institutionnelles du Mali ainsi que les trois principes édictés par les autorités de la Transition  et qui doivent guider toutes nos actions. Il a également évoqué la réforme stratégique majeure, notamment «Malikura nétaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033).


Pour sa part, la présentation d’Amadou Soumaré a porté sur les réformes administratives et électorales. S’agissant de la première réforme, l’accent a été mis sur le rappel de quelques réformes avant la Transition, l’opérationnalisation des réformes progressives sur 5 ans, le contexte général et les objectifs des réformes pendant la Transition et la base légale de la réforme de 2012…


Sur le plan des réformes électorales, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur a expliqué le système et la loi électorale, la transparence électorale et les missions de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). Il est aussi bon de souligner que les préoccupations des hommes des médias ont notamment porté sur la stratégie d’information des populations des zones rurales sur ces réformes, les dispositions prises par l’Aige pour réduire les difficultés liées à la révision des listes électorales, la correction des erreurs sur les cartes Nina et biométriques.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Lire aussi : Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner