Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département.

Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32
Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

La délégation visitant le cabinet vétérinaire «Labelvet»  à l’Hippodrome en Commune I

 

Le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly et le président de l’Assemblée permanente des chambres de l’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, ont pris part à cette réunion. Avant la rencontre au gouvernorat, la délégation ministérielle avait accompli la dernière étape de ses visites de terrain au cabinet vétérinaire «Labelvet» à l’Hippodrome en Commune I. Cet établissement de soin pour les animaux a été créé en 1998 par Amadou Ousmane Traoré et Boubacar Niaré. Leur cabinet contribue beaucoup dans l’amélioration de la santé animale dans notre pays, notamment la santé bovine, le développement des vaccins, la lutte contre la rage et d’autres maladies canines. Ils forment aussi des étudiants.

Le ministre de l’Élevage leur a fait don de matériels vétérinaires, pour les encourager à toujours œuvrer pour le développement du pays.  

Selon Youba Ba, cette visite a été l’occasion de s’imprégner des réalités des acteurs clés dans la pratique de la médecine vétérinaire et de la distribution des médicaments à usage vétérinaire. Et aussi de recueillir les difficultés que les pratiquants rencontrent dans leur quotidien.

Il soulignera que l’exercice de la profession vétérinaire est encadré par un cadre législatif et règlementaire dont le conseil supérieur de l’ordre des vétérinaires du Mali est la sentinelle et le garant moral. S’agissant des difficultés et problèmes évoqués, «il convient de chercher ensemble les solutions les plus appropriées, d’où le but de la démarche au sein de cette structure sanitaire», a-t-il déclaré. Et de dire que l’État continuera d’être aux côtés de ces services pour soigner et protéger les animaux, sécuriser les prescriptions de médicaments vétérinaires, contribuer à la recherche, la formation et à l’encadrement des agents techniques.

S’agissant de la réunion au gouvernorat, elle a porté sur le bilan à mi-parcours de la campagne 2025 dans la zone de Bamako. Les réalisations sont encourageantes: 1.715 bénéficiaires de tourteau issu de la trituration des 10% de graines de coton (une initiative présidentielle), l’acquisition des semences fourragères en cours pour une prévision de 759 ha de cultures fourragères. Aussi, sur une prévision de 93.089 tonnes de viandes à contrôler, la barre des 32.000 tonnes a été franchie, soit un taux de 34,98%.

À cela s’ajoutent 4.712 têtes de bovins d’embouche sur une prévision de 6.731 têtes soit 70% de réalisation, 11.476 d’ovins embouchés sur 15.720 têtes prévues soit un taux de 73%. Le ministre Youba Ba a, en outre, informé que les ventes promotionnelles de bovins lors de la fête de Ramadan ont été exécutées à 100%, soit 1.200 têtes vendues. Concernant les moutons de Tabaski, il y a eu 82,68% de réalisation soit 10.749 béliers sur une prévision de 13.000. Et sur 1.688 tonnes de lait à collecter, 867,28 tonnes ont été enregistrées, soit un taux de 51,45%, a-t-il expliqué. Pour le sous-secteur de la pêche et de l’aquaculture, il dira que les réalisations de productions halieutiques au terme du 1er semestre de la campagne 2025 sont de 57 tonnes de poissons sur une prévision 307 tonnes, soit 19%.

Le chef chargé de l’Élevage et de la Pêche a rappelé que l’économie malienne repose sur le secteur agro-sylvo-pastoral dont les activités sont fortement influencées par les aléas climatiques. De par l’effectif de son cheptel et sa place dans l’élevage de la sous-région, le sous-secteur contribue au Produit intérieur brut (PIB) au autour de 19%. La pêche et l’aquaculture constituent aussi une opportunité de création de richesses et d’emplois dans le pays, avec une contribution de 3,8% au PIB. Cela justifie un volume croissant des investissements publics et privés dans ce sous-secteur, s’est réjoui le ministre.

Youba Ba a fait savoir que ces visites de terrain avec les services techniques régionaux et les producteurs ont permis de constater des avancées significatives, mais aussi de prendre note des contraintes rencontrées par les acteurs du sous-secteur.

Les cadres des services techniques se sont dit satisfaits de cette initiative et ont félicité le ministre pour ses efforts. Par ailleurs, ils ont évoqué quelques difficultés, notamment le transport anarchique de viande, les difficultés d’acquisition de bureau par les services de contrôle au sein de certaines municipalités et l’insuffisance de l’aliment poisson.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner