Collège de l’Aige : La désignation des représentants de la société civile se fera par appel à candidatures

La société civile demande que ses représentants au collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) soient choisis par appel à candidatures. Et ce, conformément à la loi électorale.

Publié lundi 25 juillet 2022 à 05:42
Collège de l’Aige : La désignation des représentants de la société civile se fera par appel à candidatures

C’est en substance la principale résolution de la rencontre qui s’est déroulée, vendredi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales, entre le trio du gouvernement et les organisations de la société civile. Ce triumvirat gouvernemental, dirigé par le ministres de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, comprend également le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et  la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko.

L’objectif de cette rencontre était de   recueillir les propositions des organisations de la société civile relatives aux modalités de désignation de leurs représentants au collège de l’Aige. Aux termes de l’article 3 de la loi n°2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale, «il est créé une autorité administrative indépendante de gestion des élections dénommée Autorité indépendante de gestion des élections en abrégé (Aige)» chargée de l’organisation et de la gestion de toutes les opérations référendaires et électorales.

L’Aige comprend un organe délibérant, le collège et un organe exécutif: le bureau. Le collège, organe délibérant est composé de 15 membres dont trois sont désignés par la société civile. La désignation qui obéit à des critères de compétence, de probité, de bonne moralité, d’impartialité et de jouissance des droits civiques et politiques est faite selon les modalités fixées par les organisations de la société civile.

Conformément à cette disposition, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a adressé une correspondance en date du 11 juillet dernier aux organisations de la société civile en vue de recueillir leurs propositions relatives aux modalités de désignation de leurs représentants. Ainsi, la majorité des organisations de la société civile présentes dans la salle a demandé de procéder à la désignation de leurs représentants par appel à candidatures.

À ce propos, le président du Conseil national de la société civile, Boureima Allaye Touré  a, au terme de la rencontre, indiqué que les organisations de la société civile sont sur la bonne voie. Cependant, dira-t-il, «nous devons travailler à ce qu’on trouve des hommes intègres et qui ont de très bonne moralité». Boureima Allaye Touré a ensuite affirmé que  la commission qui va être, probablement, mise en œuvre serait étroitement aidée et facilitée pour que les organisations de la société civile se retrouvent aux personnes qui seront choisies. Il a demandé de revoir la date limite de la désignation de leurs représentants qui est prévue, en principe, aujourd’hui lundi.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a fait savoir que conformément aux instructions et directives du président de la Transition, le gouvernement se doit d’assister les organisations de la société civile dans la plus stricte neutralité et inclusivité au choix des modalités de sélection de leurs représentants dans le collège de l’Aige.


Pour le colonel Abdoulaye Maïga, cet exercice s’inscrit en droite ligne des principes de transparence, de maturité, de retenue et de concessions pour l’intérêt supérieur de notre Nation. Ce, a-t-il ajouté, afin de «nous garantir un Mali meilleur, un Mali nouveau et surtout un Mali commun que nous léguerons aux générations à venir».

 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner