
La rencontre a permis de repenser les démocraties africaines à travers les interventions des panélistes de haut niveau
Le thème de la rencontre était : «La démocratie populaire intégrale de la Chine, un modèle gagnant : quelle inspiration pour l’Afrique». Durant deux jours, plusieurs panélistes de haut niveau (universitaires, anciens ministres, diplomates et acteurs de la société civile) ont entretenu les participants autour de quatre axes thématiques majeurs : «le panorama des modèles démocratiques en Afrique de l’Ouest» ; «regard croisé sur la démocratie occidentale et la démocratie populaire intégrale de la Chine : quelle inspiration pour l’Afrique ?» ; «la dimension de la diplomatie économique chinoise : quelle inspiration pour l’Afrique ? » ; «bâtir la démocratie populaire intégrale à l’africaine».
La clôture des travaux a été présidée par le représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Harby en présence de celui du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé. On notait également la présence de l’ambassade de la Chine populaire au Mali, Chen Zhihong, du directeur général de l’Ispric, Dr Mohamed Gakou et plusieurs experts africains et étrangers.
Cette rencontre a permis de repenser les démocraties africaines à travers les interventions des panélistes de haut niveau qui ont présenté, tour à tour, l’expérience du Sénégal, du Mali et de la Guinée Conakry.
Procédant au résumé des quatre panels, le rapporteur Dr Bréhima Ely Dicko a indiqué que les participants ont vu en la démocratie un modèle qui peut servir de source d’inspiration. Les discussions ont permis aux participants de citer des exemples pratiques tels que la Charte de Kurukan Fuga de 1236. «Chaque peuple regorge en son sein des valeurs symboliques qu’il faut valoriser», a-t-il laissé entendre. Le représentant du ministre en charge des Affaires étrangères a, dans son discours, salué l’organisation de ce colloque qui, selon lui, vient renforcer le lien solide existant entre la Chine et l’Afrique. Mahamoud Harby dira que le thème retenu pour cette première édition n’est pas fortuit et vient à point nommé au moment où le modèle de démocratie tel que pratiqué par la Chine et dans les pays africains fait l’objet de beaucoup de critiques par certaines « puissances occidentales».
Ce qui donne, selon lui, tout le mérite à l’organisation d’une telle plateforme pour une meilleure compréhension et une convergence de vue sur le concept de démocratie. De son côté, Chen Zhihong a déclaré que la réussite des échanges profonds et francs montre la haute qualité de la confiance mutuelle et de la coopération Chine-Afrique. Il a indiqué que la Chine soutient fermement les pays africains dans leur exploration de voies de développement adaptées à leurs propres conditions nationales. Le diplomate chinois a relevé que son pays s’efforce de mettre la coopération gagnant-gagnant en action. Et de préciser que la Chine est prête à accompagner le Mali à réaliser son objectif du développement et de la stabilité du pays.
La cérémonie de clôture a pris fin par la remise d’attestations de reconnaissance à une dizaine de personnalités dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.