Colloque sino-africain : Éclairage sur les différentes facettes du concept de démocratie

Les rideaux sont tombés sur les travaux de la première édition du colloque sino-africain sur la démocratie populaire intégrale organisé, les 03 et 04 juillet derniers, dans un hôtel de Bamako, par l’ambassade de la Chine au Mali en collaboration avec l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communication (Ispric).

Publié jeudi 06 juillet 2023 à 08:40
Colloque sino-africain : Éclairage sur les différentes facettes du concept de démocratie

La rencontre a permis de repenser les démocraties africaines à travers les interventions des panélistes de haut niveau


Le thème de la rencontre était : «La démocratie populaire intégrale de la Chine, un modèle gagnant : quelle inspiration pour l’Afrique». Durant deux jours, plusieurs panélistes de haut niveau (universitaires, anciens ministres, diplomates et acteurs de la société civile) ont entretenu les participants autour de quatre axes thématiques majeurs : «le panorama des modèles démocratiques en Afrique de l’Ouest» ; «regard croisé sur la démocratie occidentale et la démocratie populaire intégrale de la Chine : quelle inspiration pour l’Afrique ?» ; «la dimension de la diplomatie économique chinoise : quelle inspiration pour l’Afrique ? » ; «bâtir la démocratie populaire intégrale à l’africaine».


La clôture des travaux a été présidée par le représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Harby en présence de celui du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé. On notait également la présence de l’ambassade de la Chine populaire au Mali, Chen Zhihong, du directeur général de l’Ispric, Dr Mohamed Gakou et plusieurs experts africains et étrangers.
Cette rencontre a permis de repenser les démocraties africaines à travers les interventions des panélistes de haut niveau qui ont présenté, tour  à tour, l’expérience du Sénégal, du Mali et de la Guinée Conakry.


Procédant au résumé des quatre panels, le rapporteur Dr Bréhima Ely Dicko a indiqué que les participants ont vu en la démocratie un modèle qui peut servir de source d’inspiration. Les discussions ont permis aux participants de citer des exemples pratiques tels que la Charte de Kurukan Fuga de 1236. «Chaque peuple regorge en son sein des valeurs symboliques qu’il faut valoriser», a-t-il laissé entendre. Le représentant du ministre en charge des Affaires étrangères a, dans son discours, salué l’organisation de ce colloque qui, selon lui, vient renforcer le lien solide existant entre la Chine et l’Afrique. Mahamoud Harby dira que le thème retenu pour cette première édition n’est pas fortuit et vient à point nommé au moment où le modèle de démocratie tel que pratiqué par la Chine et dans les pays africains fait l’objet de beaucoup de critiques par certaines « puissances occidentales».


Ce qui donne, selon lui, tout le mérite à l’organisation d’une telle plateforme pour une meilleure compréhension et une convergence de vue sur le concept de démocratie. De son côté, Chen Zhihong a déclaré que la réussite des échanges profonds et francs montre la haute qualité de la confiance mutuelle et de la coopération Chine-Afrique. Il a indiqué que la Chine soutient fermement les pays africains dans leur exploration de voies de développement adaptées à leurs propres conditions nationales. Le diplomate chinois a relevé que son pays s’efforce de mettre la coopération gagnant-gagnant en action. Et de préciser que la Chine est prête à accompagner le Mali à réaliser son objectif du développement et de la stabilité du pays.
La cérémonie de clôture a pris fin par la remise d’attestations de reconnaissance à une dizaine de personnalités dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner