
Les responsables de la Synergie 22 des organisations de la société civile (OSC) étaient face à la presse le vendredi dernier à la Maison de la presse. Objectif : livrer leur analyse sur le monitoring de la Transition au Mali. La conférence a été animée par Dr Ibrahima Sangho, Abdoulaye Guindo, Tidiani Togola, Adam Dicko, Mamadou Lassine Diarra, tous responsables des organisations qui composent la Synergie 22.
Dans sa déclaration liminaire, Dr Ibrahima Sangho, président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance, a souligné que la Synergie 22 des OSC suit l’évolution de la transition en cours au Mali. Après les dix-huit mois écoulés, fixés dans la charte du 12 septembre 2020, l’organisation réitère son appel à l’attention des autorités de la Transition sur la nécessité de créer les conditions d’un véritable consensus politique pour le respect des engagements pris devant le peuple malien et la communauté internationale.
Dr Sangho a déploré l’écroulement de l’économie malienne compte tenu des sanctions, avec le renchérissement de la vie qui rend difficile l’approvisionnement de la majorité des citoyens, surtout à l’approche du mois de ramadan. La Synergie 22 a salué la décision de la Cour de justice de l’Uemoa en date du 24 mars 2022, par rapport au sursis à exécution des sanctions du 9 janvier 2022 édictées contre le Mali.
La Synergie 22 a proposé la relecture consensuelle et inclusive des textes (loi électorale, loi organique des députés et charte des partis politiques), en avril 2022. Et l’adoption, entre avril et mai 2022, de ces textes par le Conseil national de Transition (CNT). L’organisation a aussi proposé l’audit du fichier électoral et la révision exceptionnelle des listes électorales en juin, juillet et août 2022. Elle a ainsi demandé la convocation du collège électoral en septembre 2022, pour la tenue du 1er tour de l’élection présidentielle couplée à l’élection des députés à l’Assemblée nationale en novembre 2022.
Les conférenciers ont également fait des recommandations aux autorités de la Transition, notamment la tenue d’un dialogue fécond et soutenu avec les acteurs politiques. Ils ont souhaité qu’un chronogramme consensuel clair, précis et réaliste soit publié pour définir les élections nécessaires de fin de Transition. Autre recommadation : la publication en ligne des résultats des scrutins par centres et bureaux de vote au fur et à mesure de la proclamation.
Toute chose qui, selon eux, permettra d’éviter les conflits et le tripatouillage pendant la remontée et la centralisation des résultats et contribuera aussi à la transparence et à la crédibilité des élections. La Synergie 22 des OSC est constituée de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (Observatoire), de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active de la démocratie (AJCAD), de Doniblog (la communauté des blogueurs du Mali), du consortium Ele-citoyenneté droits humains inclusifs et de la Fondation Tuwindi.
Aminata DIALLO
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..