
À sa sortie d’audience, le président de l’Aciam a rappelé que le Mali avait été choisi depuis 2018 pour abriter cette conférence qui se tient tous les deux ans. Mais en raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, l’événement a été reporté en 2022. Le thème de la conférence porte sur le rôle et responsabilité des auditeurs en période de crise multidimensionnelle. Il s’agit notamment des crises sécuritaire et sanitaire. «Nous avons eu le soutien du Premier ministre et celui de tout le gouvernement pour nous accompagner à réaliser cette activité au Mali», s’est réjoui le président de l’Aciam. Avant d’annoncer que cette rencontre réunira 250 participants qui viendront de tous les pays de l’Union francophone de l’audit interne y compris les pays frontaliers.
Pour le président Diakité, le choix du thème s’explique de manière aisée. Sur le plan international, a-t-il poursuivi, nous avons vu les conséquences de la guerre en Ukraine qui ont été ressenties jusqu’au Mali. Il s’agit notamment de la hausse du prix du carburant. Mais aussi de l’embargo sur le Mali et de la Covid-19 qui ont impacté la vie des citoyens. «Donc, c’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de parler de la crise», a justifié Moussa Diakité. Quel doit être notre comportement, en période de crise, pour pouvoir garder le cap par rapport à la gouvernance, au management des risques et au contrôle ? Cela, en tenant compte des contraintes sécuritaires et sanitaires, s’est-il interrogé.
Après 2006, c’est la deuxième fois que notre pays est choisi pour organiser cette rencontre internationale. «Nous sommes vraiment prêts à relever le défi. Au-delà de l’Aciam, c’est tout le Mali qui est engagé», a assuré Moussa Diakité. Et l’Association veut montrer que le Mali est un peuple résilient et capable d’organiser des rencontres internationales tout en respectant les standards internationaux.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..