
Les membres du gouvernement étaient réunis, hier à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, lors d’un conseil de cabinet. L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur deux dossiers. Il s’agit d’une note d’explication sur les unités de gestion des projets et d’un projet de décret modifiant le décret qui détermine les modalités d’attribution et de gestion des logements sociaux.
Parlant du premier point, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a indiqué que l’objectif recherché, à travers cette note explicative produite par le ministère de l’Économie et des Finances, est d’assurer, essentiellement, le leadership de l’État dans l’identification, le montage, la mise en œuvre des différents projets.
Mais aussi de veiller à ce que les fonds débloqués par les différents partenaires techniques et financiers aillent effectivement aux besoins qui ont justifié le montage des projets. Cela est d’autant plus nécessaire que souvent «nous avons des cibles de ces projets qui se plaignent du fait que l’argent décaissé ne les atteint pas», a expliqué le Porte-parole du gouvernement. De même, les objectifs identifiés, au final, ne sont jamais atteints, selon lui.
Concernant le second dossier, le ministre en charge de l’Administre territoriale a rappelé que les logements sociaux dans notre pays sont destinés à nos concitoyens qui ont des revenus intermédiaires et des revenus faibles. «L’objectif recherché par le gouvernement, à travers ce projet de décret, est de renforcer la solidarité au profit de nos concitoyens, en sachant bien que nous avons une grande partie de nos concitoyens, malheureusement, qui n’ont ni revenus encore moins d’avoir des revenus intermédiaires ou faibles», a signalé le colonel Abdoulaye Maïga. Faisant allusion aux personnes démunies.
Dans le même projet de décret, a-t-il souligné, nous avons également pensé à trouver une base juridique pour les attributions de logements sociaux au profit des sportifs. En effet, c’est devenu une pratique dans notre pays qu’à chaque fois que les sportifs arrivent à remporter des coupes, le président de la République leur octroie des logements sociaux. Malheureusement, il n’y avait pas de base juridique à cela. Donc, il faillait combler ce vide», a expliqué le ministre Abdoulaye Maïga.
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..