
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a dirigé, hier à la Primature, un conseil de cabinet qui a réuni autour de lui plusieurs membres du gouvernement. L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur trois projets de texte. Il s’agit du projet de loi régissant la profession d’architecte en République du Mali, du projet de décret fixant ses modalités d’application ainsi que du projet de décret instituant des redevances pour la sauvegarde du fleuve Niger et de ses affluents.
Au terme de la rencontre, parlant des deux premiers projets de texte, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a relevé qu’il est quasiment impossible de lister et d’énumérer tous les avantages liés à la profession d’architecte dans notre pays. Pour ce faire, a-t-il indiqué, les plus hautes autorités ont décidé d’harmoniser notre législation nationale avec les normes sous régionales qui régissent la profession d’architecte.
Il s’agit également, selon lui, de sécuriser la profession, elle-même, d’abord au profit des architectes. Mais aussi pour le bénéfice de «nos concitoyens qui méritent d’utiliser des œuvres architecturales sécurisées et dignes».
Concernant le dernier projet de texte, qui institue des redevances pour la sauvegarde du fleuve Niger et de ses affluents, le Porte-parole du gouvernement a rappelé que l’eau est une source de vie. «On ne peut pas rester inactif face à la dégradation du fleuve Niger et de ses affluents. Pour cette raison, il est tout à fait normal de mettre en place un mécanisme de redevances qui permettra de protéger cette ressource vitale pour nous-mêmes et les générations futures», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga. Pour lui, le fleuve Niger et ses affluents méritent d’être sauvegardés pérennisés.
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..