
Ce Plan est bâti autour des 8 axes de la lettre de cadrage du Président de la Transition, le Général darmée Assimi Goïta adressée au gouvernement, lors du conseil des ministres inaugural du 27 novembre 2024. Il s'agit du renforcement de la défense et de la sécurité, des réformes politiques et institutionnelles, de la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, de l'amélioration de la carte sanitaire. Mais aussi l'amélioration du système éducatif, l'apaisement du climat social, le renforcement de notre diplomatie, la création de conditions pour des élections transparentes et apaisées.
Ces axes prioritaires sinspirent des préoccupations légitimes du peuple malien, exprimées lors des grandes concertations des forces vives de la Nation. Le Plan, pour l’essentiel, découle des orientations des documents stratégiques, notamment la feuille de route de la Transition, les recommandations issues des Assises nationales de la Refondation, le Dialogue inter-Maliens, la Vision « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033).
Après la présentation du Plan ce vendredi par le Chef du gouvernement, le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a suspendu la séance. Les débats proprement dits sur le document auront lieu le lundi prochain. Avant qu'il soit soumis au vote des membres du CNT.
Dieudonné DIAMA
Après plusieurs heures de débats, le texte, présenté par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été voté hier soir par les membres de l’organe législatif de la Transition.
Elles concernent la défense et la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, la lutte contre la corruption, la souveraineté alimentaire, la formation professionnelle, les futures élections, l’électricité. Après la présentation du document vendredi dernier au CNT, la journée.
En plus de l’adoption du projet de loi portant abrogation de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la Loi n°2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont examiné huit autres texte.
Le texte introduit par le gouvernement a été adopté par 130 des votants, 2 voix contre et zéro abstention.
En séance plénière ce lundi 12 mai, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont examiné et adopté le projet de loi portant abrogation de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et la Loi n°2015-007 du 04 mars 2015 portant statut de l'opposition politi.
À Bamako, l’évènement a été marqué par une réception à laquelle a pris part le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale. Le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a saisi l’occasion pour saluer le partenariat dynamique que notre pays entretient avec l.