Consultation pour une nouvelle Constitution : Bonne tenue des phases régionales

Après l’étape de la classe politique et celle de la société civile, les phases régionales de concertation pour l’élaboration d’un avant-projet de Constitution ont eu lieu hier dans cinq pôles à savoir le District de Bamako, Kayes, Ségou, Mopti et Gao.

Publié mercredi 03 août 2022 à 06:47
Consultation pour une nouvelle Constitution : Bonne tenue des phases régionales


Dans ces pôles, les autres régions se retrouvent pour participer aux travaux en vue de produire un document commun. à l’instar de ces zones de regroupement, le pôle de Bamako a réuni au gouvernorat du District, les représentants des Régions de Koulikoro, Dioïla, Bougouni et Nara. Ces écoutes ont été initiées par la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution. L’objectif recherché est d’instaurer un cadre d’échanges entre les autorités administratives, les représentants légitimes des populations, les partis politiques, les couches socio-professionnelles et les confessions religieuses pour recueillir leurs propositions verbales et écrites.


Dans son intervention, le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, a indiqué que la Constitution du 25 février 1992 a consacré la fondation de la IIIè République du Mali. Véritable fruit de lutte et de concertation populaire, notre pays a enregistré avec cette Constitution, des avancées démocratiques remarquables, a rappelé le chef de l’exécutif de Bamako. Avant de citer parmi celles-ci, le multipartisme intégral, la limitation à deux du nombre de mandat présidentiel, la création et l’installation des institutions, la séparation des pouvoirs, l’effectivité de la décentralisation et la garantie des libertés fondamentales.


Malgré tout, a poursuivi le gouverneur, face aux multiples insuffisances et lacunes constatées dans la pratique institutionnelle et aux différentes mutations intervenues dans la gouvernance, la nécessité de doter le Mali d’une nouvelle loi fondamentale s’est imposée. Dans le cadre de la refondation de l’État, dira-t-il, le projet actuel de réforme constitutionnelle se veut inclusif et fédérateur d’opinions pour lui donner toutes les chances de réussite. Le secrétaire général de la mairie du District de Bamako, Founé Dembélé a, de son côté, souhaité voir réduit le pouvoir du président de la République. Il a demandé de donner un contenu clair à la haute trahison. «À défaut d’aller au fédéralisme, l’État doit poursuivre la décentralisation», a-t-il suggéré tout en recommandant la création du Sénat et la protection du Premier ministre. Par ailleurs, il a proposé de rendre publique la déclaration de biens des pouvoirs publics.


Mais aussi, la dislocation de la Cour suprême en trois entités à savoir la Cour de cassation, le Conseil d’État et la Cour de comptes. Pour sa part, le représentant de l’église catholique, Calixte Traoré, a exhorté la Commission à ne pas se contenter de mentionner seulement la laïcité. Mais de préciser que l’État et ses représentants se tiennent à équidistance des religions. Il a préconisé trois langues officielles: le français, le bamanankan et une autre langue nationale la mieux parlée. Massitan Touré, maire du Centre secondaire d’état civil de Kalabancoura, a proposé la mise en œuvre efficiente du mariage religieux. Elle a suggéré aussi de prendre en compte le N’ko. Le délégué de la Commune V, Sory Ibrahim Doumbia, a souhaité accorder l’immunité et un salaire aux maires au même titre que les députés.


Tandis que le représentant de Koulikoro, Cheick Oumar Keïta a noté des insuffisances au niveau de la prestation de serment du président de la République. Pour lui, le chef de l’état doit le faire devant la Cour constitutionnelle et non la Cour suprême. Il ressort des différentes propositions, la nécessité de faire référence à la Charte de Kurukan Fuga. à ce niveau, l’expert de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution, Boubacar Sow, a affirmé qu’il est difficile d’appliquer intégralement ladite Charte dans la nouvelle norme suprême du Mali.


Namory KOUYATE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner