Contentieux électoraux : Faciliter la compréhension des décisions de la Cour constitutionnelle

Depuis hier, se tiennent dans un hôtel de Bamako les travaux de l’atelier de partage d’expériences pour une meilleure compréhension des décisions de la Cour constitutionnelle dans le processus de contentieux électoral.

Publié mercredi 11 mai 2022 à 05:26
Contentieux électoraux : Faciliter la compréhension des décisions de la Cour constitutionnelle

La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le doyen des conseillers de la Cour constitutionnelle, Beyla Ba en présence de l’ambassadeur des états- Unis au Mali, Dennis B. Hankins. La session est organisée par la Cour constitutionnelle, en partenariat avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes).

Cet atelier, qui durera deux jours, a pour objectif de faciliter la compréhension des décisions prises par la Cour constitutionnelle dans le processus de contentieux électoral. Mais aussi d’élaborer une stratégie de communication pour une meilleure compréhension des décisions de la Cour constitutionnelle par les parties prenantes aux élections.

Conformément aux dispositions constitutionnelles et législatives en vigueur, la Cour constitutionnelle a pour mission d’épurer les opérations électorales de toutes formes d’irrégularités et de tout ce qui porte atteinte à la sincérité et à la transparence du scrutin. Elle se charge également d’arbitrer, de séparer le bon grain de l’ivraie pour aboutir à la quintessence des suffrages valablement exprimés. Ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours. 

Selon le représentant du président de la cinquième institution de la République, de nos jours, la Cour constitutionnelle du Mali se trouve à la croisée des chemins : s’en tenir à sa tradition, avec son corollaire de devoir de réserve ou entrer dans la dynamique d’une ouverture médiatique, plus conforme à l’air du temps.

«Mieux, plus les décisions de la Cour constitutionnelle sont comprises par les citoyens et les acteurs politiques, plus l’institution gagnera en légitimité», a déclaré le doyen des conseillers de la Cour constitutionnelle. C’est en cela que l’atelier de partage d’expériences paraît très utile pour l’élaboration d’une stratégie de communication, l’émergence de la normativité à partir des situations réelles de parole.

«Et c’est de cette manière qu’il nous sera possible de mettre en place le projet d’une société véritablement démocratique, globalement régie par la communication entre citoyens et engager des réformes non utopiques pour y parvenir dans un contexte de refondation de notre état», a-t-il expliqué. 

L’ambassadeur des états-Unis au Mali a affirmé le rôle judiciaire et non politique de la Cour constitutionnelle. C’est la garantie des élections qui sont ouvertes, libres, respectant les normes, a appuyé Dennis B. Hankins.   

Jessica Khadidia DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner