
Le représentant de l'Unicef, Pierre Ngom, (g) et le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly
Cet engagement s’est matérialisé, lundi dernier dans les locaux de la Hac, par la signature d’un protocole d’entente pour un an renouvelable entre le représentant de l’Unicef au Mali, Dr Pierre Ngom, et le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly. C’était en présence des représentantes du département en charge de la Communication et du Parlement des enfants, respectivement Tiouta Traoré et M’barka Abdalla.
Ce protocole vise à développer des indicateurs permettant d’évaluer et de préciser la place des enfants dans les médias audiovisuels. Afin d’encourager les organes de presse à améliorer ou concevoir des émissions dans leurs programmes sur la protection des droits des enfants et la diffusion de contenus éducatifs et récréatifs.
Le représentant de l’Unicef a souligné l’obligation de donner la priorité aux voix et aux images de nos enfants dans un monde où les médias jouent un rôle important dans la formation des perceptions, des récits et des narratifs. «Chaque enfant possède une histoire unique, une identité distincte, et son droit d'être représenté avec dignité et respect», a indiqué Dr Pierre Ngom. Et de reconnaître qu'il arrive malheureusement de déformer ou exploiter les récits entourant les enfants, entraînant des stéréotypes nuisibles et pouvant détourner l'attention sur leurs véritables besoins et aspirations.
Le diplomate onusien a promis que son organisation fournira la formation et les ressources nécessaires pour permettre aux journalistes de rendre compte de manière responsable et sensible. Dr Pierre Ngom a aussi assuré que l’Unicef veillera davantage à ce que les images et les histoires que les hommes de médias partagent dans leurs colonnes reflètent les droits, les rêves et les réalités de nos plus jeunes citoyens qui constituent le socle du Mali kura.
Le président de la Hac s’est réjoui de cette nouvelle collaboration méthodique qui permettra d’obtenir des résultats bénéfiques à l’endroit de cette couche. Gaoussou Coulibaly a affirmé que cette initiative va en droite ligne de leurs préoccupations liées à la prise en charge des enfants dans les productions médiatiques. Parmi lesquelles, il a cité la promotion de la production et la diffusion des programmes éducatifs qui respectent les valeurs notamment des enfants. «Il y a suffisamment de matières sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble. Nous allons faire en sorte que le contenu y soit au quotidien», a insisté le patron de la Hac.
Pour sa part, la représentante du Parlement des enfants a rendu hommage aux acteurs signataires pour avoir associer les enfants à cette initiative. M’barka Abdalla a espéré que cet accord leur permettra d’être davantage informés sur leurs droits surtout les enfants non scolarisés et déscolarisés. Enfin, elle a relevé que ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions de plaidoyer et de sensibilisation de l’institution auprès des autorités.
Mohamed DIAWARA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..