
L’instance dirigeante du football continental précise que le Maroc est automatiquement qualifié en tant que pays hôte du tournoi. La compétition est prévue en juin 2023 et servira de tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques, Paris-2024. Le premier tour des éliminatoires (aller/retour) se déroulera du 19 au 27 septembre 2022 et mettra aux prises 20 nations les moins bien classées.
Celles-ci ont pour noms : la Libye (UNAF), la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie (WAFU A), le Burkina Faso, le Niger et le Togo (Zone B), la RD Congo (Zone C), Djibouti, l’Éthiopie, le Rwanda, le Sud Soudan et la Tanzanie (Zone CECAFA), l'Angola, le Botswana, l’Eswatini, Madagascar, l’Île Maurice, le Mozambique et la Namibie (Zone COSAFA)).
Dix équipes seront qualifiées pour le deuxième tour (21 au 23 octobre pour les matches aller, 28 au 30 octobre 2022 pour les retours) qui réunira, en plus des 10 équipes qualifiées du 1er tour, les 18 équipes exemptées. Il s’agit de l’Algérie, de l’Égypte, de la Tunisie (Zone UNAF), de la Guinée, du Mali, du Sénégal, de la Sierra Leone (Zone A), du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Nigeria (Zone B), du Soudan, de l’Ouganda (Zone CECAFA), du Cameroun, du Congo, du Gabon (Zone UNIFFAC), de l’Afrique du Sud, Zambie (Zone COSAFA)).
Le 3è et dernier tour (aller/retour) se déroulera du 20 au 28 mars 2023. Les 14 équipes qualifiées s’affronteront en aller-retour et les sept équipes vainqueurs rejoindront le pays hôte, le Maroc pour le tournoi final. La Rédaction
Rédaction Lessor
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.