
Mbappé (d) est le premier joueur à inscrire un triplé en finale de Coupe du monde depuis l'Anglais Geoffrey Hurst en 1966
La 22è édition de la Coupe du monde a pris fin dimanche avec le sacre de l’Argentine face à la France, battue 4-2 aux tirs au but (2-2 à la fin du temps réglementaire et 3-3 à l’issue des prolongations).
L'Albiceleste gagne ainsi sa 3è Coupe du monde après 1978 et 1986, empêchant ainsi la France de devenir le 3è pays à conserver son titre après l’Italie (1934, 1938) et le Brésil (1958, 1962).
Cette Coupe du monde 2022 a été historique avec l'avènement de l'Afrique et de l'Asie en phase de poules et le parcours historique du Maroc, la chute de quelques géants comme le Brésil, l'Allemagne, le Portugal ou l'Espagne, le sacre de Messi et un record de 172 buts en 64 matches, soit 2,68 buts par match.
Le record établi lors des éditions de 1998 en France et celui de 2014 au Brésil (171 buts) est donc tombé. Lors des phases de poules, 120 buts ont été inscrits, soit une moyenne de 2,5 buts par match et 2 buts de moins que la précédente édition.
Mais en huitièmes de finale, les équipes ont marqué 28 buts, soit 4 buts de plus que la précédente édition et selon Opta, une société de contenus sportifs, c'est le plus haut total depuis la réintroduction des huitièmes lors de l'édition 1986. En quarts de finale, 10 buts ont été inscrits en 4 matches, contre 5 lors des demi-finales, 3 lors du match de classement et 6 en finale. Les 172 buts du Mondial qatari (2 contre son camp) ont été inscrits par 115 joueurs.
Avec 16 buts inscrits en 7 matches, la France a terminé avec la meilleure attaque devant l’Argentine (15 réalisations en 7 sorties) et l’Angleterre (13 buts en 5 matches). Les attaques de la Tunisie, de la Belgique, du Danemark et du pays hôte, le Qatar ont été les moins prolifiques avec seulement 1 but inscrit en 3 matches.
La défense la plus poreuse de la compétition est celle du Costa Rica qui a encaissé 11 buts en 3 matches, contre 9 pour la Suisse (4 matches). La Corée du Sud (4 matches) et la France et l’Argentine (7 matches chacune) ont encaissé 8 buts.
L’attaquant français Kylian Mbappé, a terminé meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations dont 2 penaltys. Il devance l’Argentin Lionel Messi (7 buts, dont quatre penaltys), son coéquipier des Bleus, Olivier Giroud et l’Argentin Julian Alvarez (4 buts chacun).
Kylian Mbappé est le premier joueur à inscrire un triplé en finale de Coupe du monde depuis l'Anglais Geoffrey Hurst en 1966 et devient le premier joueur de l’histoire à inscrire 8 buts en Coupe du monde avant ses 24 ans.
L’attaquant Portugais Gonçalo Ramos a également réalisé un triplé lors des huitièmes de finale contre la Suisse (6-1). En plus d’un triplé en finale, Kylian Mbappé a réussi deux doublés contre le Danemark (2-1) et contre la Pologne (3-1) en huitièmes de finale. L’attaquant équatorien, Enner Valencia a inscrit le premier doublé du Mondial lors du match d’ouverture contre le Qatar (2-0).
Quinze autres joueurs ont réalisé le doublé : le Français Olivier Giroud contre l’Australie (4-1), les Anglais Bukayo Saka contre l’Iran (6-2), Rashford contre le Pays de Galles (3-0), l’Iranien Mehdi Taremi contre l’Angleterre (2-6), l’Espagnol Ferran Torres contre le Costa Rica (7-0), l’Allemand Havertz contre le Costa Rica (4-2), le Croate Kramaric contre le Canada (4-1), le Brésilien Richarlison contre la Serbie (2-0), le Sud-Coréen Cho Gue-sung contre le Ghana (2-3), le Ghanéen Mohammed Kudus contre la Corée du Sud (3-2), le Portugais Bruno Fernandes contre l’Uruguay (2-0), l’Uruguayen Giorgian De Arrascaeta contre le Ghana (2-0), le Hollandais Wout Weghorst contre l’Argentine (2-2, 3-4 t.a.b.) en quart de finale, l’Argentin Alvarez contre la Croatie (3-0) en demi-finale et Lionel Messi lors de la finale. Harry Kane (Angleterre), Bruno Fernandes (Portugal), Antoine Griezmann (France), Lionel Messi (Argentine), Ivan Perisic (Croatie) ont réalisé chacun trois passes décisives.
Le trophée du Meilleur joueur du Mondial a été décerné par les médias accrédités à la Coupe du monde, à Lionel Messi ,alors que le Ballon d'argent et le Ballon de bronze ont été attribués au Français Kylian Mbappé et au Croate Luka Modric.
Cette année, aucune équipe n’a terminé le premier tour avec trois victoires (9 points), une première fois depuis la Coupe du monde 1994. Les meilleurs premiers de groupe (Pays-Bas, Angleterre et Maroc), ont obtenu 7 points (2 victoires et 1 match nul).
Le Qatar, pays hôte, a été éliminé dès la phase de poules et c'est seulement la seconde fois que cela se produit dans l'histoire de la Coupe du monde après l'Afrique du Sud en 2010. Le Qatar est également le premier pays organisateur à terminer avec zéro point (trois défaites en autant de matches). Le Japon a battu l’Espagne malgré une possession de balle de 17,7 %, soit le plus faible pourcentage pour une équipe gagnant un match dans l'histoire de la Coupe du monde. Pour la première fois, les cinq continents étaient tous représentés en huitièmes de finale et le Maroc est devenu le premier africain à atteindre le dernier carré du tournoi (en 1986, les Marocains avaient également été les premiers à se qualifier pour les huitièmes de finale).
Pour les récompenses, le nouveau champion du monde, l’Argentine empoche 42 millions de dollars (environ 21 milliards de Fcfa) contre 30 millions de dollars (environ 15 milliards de Fcfa) pour la France, 27 millions de dollars (environ 13,5 milliards de Fcfa) pour le troisième, la Croatie et 25 millions de dollars (environ 12,5 milliards de Fcfa) pour le Maroc qui a terminé 4è du Mondial.
Les équipes éliminées en quarts de finale reçoivent, chacune, 17 millions de dollars (environ 8,5 milliards de Fcfa) alors que les huitièmes de finaliste auront 13 millions de dollars (environ 6,5 milliards de Fcfa) contre 9 millions de dollars (environ 4,5 milliards de Fcfa) pour les équipes éliminées au premier tour.
Chaque équipe qualifiée pour le Mondial a reçu 1,5 million de dollars (environ 750 millions de Fcfa) avant la compétition pour couvrir les frais de préparation et au moins 9 millions de dollars (environ 4,5 milliards de Fcfa) de dotation. La FIFA distribue également une indemnisation aux clubs qui ont mis à disposition un ou plusieurs de leurs joueurs.
Cette indemnisation s'élève à 10 000 dollars (environ 5 millions de Fcfa) par jour de mise à disposition et par joueur, y compris pendant la préparation officielle en amont du tournoi.
La Coupe du monde Qatar 2022 est le 7è et dernier Mondial avec 32 participants. La prochaine édition comptera 48 équipes avec 9 places pour l’Afrique et se déroulera en 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Coupe du monde
Tous LES RÉSULTATS
PHASE DE POULES
Qatar-équateur : 0-2
Angleterre-Iran : 6-2
Sénégal-Pays-Bas : 0-2
états-Unis-Pays de Galles : 1-1
Argentine-Arabie saoudite : 1-2
Danemark-Tunisie : 0-0
Mexique-Pologne : 0-0
France-Australie : 4-1
Maroc-Croatie : 0-0
Allemagne-Japon : 1-2
Espagne-Costa Rica : 7-0
Belgique-Canada : 1-0
Suisse-Cameroun : 1-0
Uruguay-Corée du Sud : 0-0
Portugal-Ghana : 3-2
Brésil-Serbie : 2-0
Pays de Galles-Iran : 0-2
Qatar-Sénégal : 1-3
Angleterre-états-Unis : 0-0
Pays-Bas-équateur : 1-1
Tunisie-Australie : 0-1
Pologne-Arabie Saoudite : 2-0
France-Danemark : 2-1
Argentine-Mexique :2-0
Japon-Costa Rica : 0-1
Belgique-Maroc : 0-2
Croatie-Canada : 4-1
Allemagne-Espagne : 1-1
Cameroun-Serbie : 3-3
Corée du Sud-Ghana : 2-3
Brésil-Suisse : 1-0
Portugal-Uruguay : 2-0
Pays-Bas-Qatar : 2-0
équateur-Sénégal : 1-2
états-Unis-Iran : 1-0
Angleterre-Pays de Galles : 3-0
Tunisie-France : 1-0
Australie-Danemark : 1-0
Argentine-Pologne : 2-0
Arabie saoudite-Mexique : 0-2
Croatie-Belgique : 0-0
Canada-Maroc : 1-2
Espagne-Japon : 1-2
Costa Rica-Allemagne : 1-4
Corée du Sud-Portugal : 2-1
Ghana-Uruguay : 0-2
Cameroun-Brésil : 1-0
Serbie-Suisse : 2-3
HUITIÈMES DE FINALE
Pays-Bas-états-Unis : 3-1
Argentine-Australie 2-1
France-Pologne : 3-1
Angleterre-Sénégal : 3-0
Japon-Croatie : 1-1, 1-3 t.a.b.
Brésil-Corée du Sud : 4-1
Maroc-Espagne : 0-0, 3-0 t.a.b.
Portugal-Suisse : 6-1
QUARTS DE FINALE
Croatie-Brésil : 1-1, 4-2 t.a.b.
Pays-Bas-Argentine : 2-2, 3-4 t.a.b.
Maroc-Portugal : 1-0
France-Angleterre : 2-1
DEMI-FINALES
Croatie-Argentine : 0-3
France-Maroc : 2-0
MATCH DE CLASSEMENT
Croatie-Maroc : 2-1
FINALE
Argentine-France : 3-3 a.p., 4-2 t.a.b.
Ladji Madiheri DIABY
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.