Coupe du monde 2022 : Redistribution des cartes !

Depuis mardi, on connaît le tableau complet des quarts de finale du Mondial qatarien.

Publié jeudi 08 décembre 2022 à 06:58
Coupe du monde 2022 : Redistribution des cartes !

Le quart de finale Maroc-Portugal sera le plus attendu par les supporters africains

La France, détentrice du trophée était attendue, elle est là. Le Brésil, recordman de la compétition (5 titres) et seule nation qui a participé à toutes les phases finales (22), est également présent au rendez-vous, tout comme la Croatie, vice-championne du monde, l’Argentine de Lionel Messi, vainqueur de la dernière Copa América, l’Angleterre, vice-championne d’Europe ou encore les Pays-Bas, trois fois finaliste du Mondial et qui sont invaincus depuis près de deux ans, toutes compétitions confondues. Le Maroc, tombeur de l’Espagne en huitièmes de finale, et le Portugal de Cristiano Ronaldo complètent le tableau.

Dans ce Top 8 mondial, il n’y a que quatre anciens champions du monde que sont le Brésil, l’Argentine, la France et l’Angleterre. Les quatre autres sélections, à savoir le Maroc, le Portugal, les Pays-Bas et la Croatie visent leur première couronne mondiale au Qatar. Ils rêvent  chacun de devenir la 9è nation à inscrire son nom au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions sportives (les 8 pays qui ont remporté le Mondial sont : le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine, l’Uruguay, la France, l’Espagne, l’Angleterre). Marocains, Néerlandais, Croates et Portugais ont-ils les moyens d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Coupe du monde ?

En football, tout est possible et on constate, chaque année ou à chaque grande échéance, qu’il n’y a plus de hiérarchie préétablie. Le nivellement des valeurs est passé par là et on s’en est aperçu lors de ce Mondial qatari avec la déroute des Allemands (4 couronnes mondiales), des Uruguayens sacrés deux fois champions du monde, des Espagnols (1 titre mondial) et des Belges, demi-finalistes de la compétition en 2018 en Russie. La plus grande déception est sans doute venue de la Mannschaft allemande qui, comme en 2018, est tombée dès le premier tour, n’ayant pu engranger que quatre points sur neuf possibles (une victoire, un nul, une défaite).

Le soleil s’est-il couché pour l’Allemagne qui séduisait tant par son football et son légendaire réalisme ? Voilà la question que l’on peut se poser après cette nouvelle débâcle de la sélection allemande. Cette remarque vaut aussi pour la Belgique version Martinez qui est considérée comme la meilleure génération de l’histoire du football belge, mais qui n’a jamais assumé ce statut.

Avec les Eden Hazard, Kévin De Bruyne, Yannick Carasco, Romelu Lukaku, Thibaut Courtois, la Belgique semblait bien partie pour remporter son premier trophée international, mais l’équipe a déçu et la génération dorée a probablement gâché sa dernière chance de glaner un trophée international. L’un des joueurs emblématiques des Diables Rouges, Eden Hazard (126 sélections, 33 buts, 36 passes décisives, un record) a annoncé hier sur les réseaux sociaux la fin de sa carrière internationale.

L’Espagne rêvait elle, d’un retour au premier plan au Qatar, après sa belle prestation à la Ligue des nations et sa qualification au Final tour (victoire 1-0 au Portugal lors de la dernière journée) et pouvait compter pour ce faire, sur un effectif jeune mais composé de joueurs pétris de talent et affamés de trophées. Mais le sélectionneur Luis Enrique a perdu son pari, puisque la Roja n’a enregistré qu’une seule victoire lors de cette 22è édition de la Coupe du monde (7-1 contre le Costa Rica).

L’Espagne a joué en deçà de son standard habituel et le chemin à parcourir pour prétendre à un nouveau sacre mondial après celui de 2010 en Afrique du Sud (victoire 1-0 contre les Pays-Bas) semble long pour les Pedri, Gavi, Ansu Fati, Nico Williams, Alejandro Balde, Dani Olmo, Carlos Soler. La sélection espagnole pourra évoquer le péché de jeunesse contrairement aux Allemands et aux Belges, mais pas le technicien Luis Enrique qui a toujours martelé qu’il assumait ses choix et que ses joueurs avaient les moyens de remporter le titre mondial. Le bilan de la Roja a prouvé le contraire et Luis Enrique devrait en tirer toutes les conséquences.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner