Coupe du monde de cricket : La sélection nationale en mission

Pour la première fois de son histoire, le Mali participera cette année, aux éliminatoires de la Coupe du monde, Zone Afrique.

Par

Publié lundi 14 novembre 2022 à 15:02
Coupe du monde de cricket :  La sélection nationale en mission

Tous les joueurs sélectionnés étaient présents à la cérémonie de remise du Drapeau national


À cet effet, les Aigles cricketeurs ont été mis en route par les autorités, samedi, à travers la traditionnelle cérémonie de remise du Drapeau national. Un grand moment d’émotion pour le capitaine Cheick Amala Keïta et ses coéquipiers

 

Le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé l’a répété à plusieurs reprises dans son allocution : l’Équipe nationale, version Bréhima Doumbia dit Zizou est déjà entrée dans l’Histoire du sport malien par la grande porte. Et pour cause, a-t-il expliqué, le capitaine Cheick Amala Keïta et ses coéquipiers sont les premiers cricketeurs du Mali à participer à la Coupe du monde et à se voir remettre le Drapeau national, l’un des plus grands symboles de l’État. Mais plus que cette symbolique, le premier responsable du cricket malien a surtout insisté sur le défi sportif du Mondial et l’importance pour la sélection nationale de marquer le coup à travers un parcours digne d’un Mali émergent.

«Vous vous êtes préparés pendant quatre mois et chacun à fait don de soi et mouillé le maillot. C’est la première fois pour le Mali de participer à la Coupe du monde et le peuple malien compte beaucoup sur vous pour relever le défi. Je vous ai vu au travail et je suis convaincu de vos capacités à rivaliser avec l’élite africaine», a d’abord dit Kawory Berthé. «Être Malien est aujourd’hui un honneur et une fierté et vous devez vous comporter en Maliens au Rwanda. Notre objectif est la qualification pour la phase finale de la Coupe du monde et nous allons tout faire pour revenir au bercail avec le ticket du Mondial», a ajouté le président de la FeMaCrik, en assurant que les quatorze joueurs sélectionnés pour la grande messe du cricket continental «sont actuellement les meilleurs du Mali».

«La direction technique nationale a fait un excellent travail et il n’y a eu aucune complaisance», a conclu Kawory Berthé qui avait à ses côtés le directeur national des sports et de l’éducation physique, Abdoul Aziz Maïga, le premier vice-président de la FeMaCrik, Amagana Guindo et le directeur du stade Ouezzin Coulibaly, Zoumana Fané, hôte de la cérémonie. Les quatorze mousquetaires sélectionnés pour la Coupe du monde, le sélectionneur Bréhima Doumbia et quelques joueuses de cricket étaient également présents dans la salle du stade de Darsalam.  

À l’instar du premier responsable du cricket national, le directeur national des sports et de l’éducation physique a également insisté sur les attentes des autorités et du peuple pour cette grande première pour notre pays. «À quelques heures de votre départ au Rwanda pour les éliminatoires de la Coupe du monde, Zone Afrique (la délégation malienne quitte Bamako aujourd’hui à 11h, ndlr), j’ai l’insigne honneur de vous remettre le Drapeau national au nom des autorités de la Transition. Vous portez sur vos épaules la lourde responsabilité de défendre les couleurs nationales.


Vous devez avoir, en toutes circonstances, un comportement irréprochable en restant attachés aux valeurs du Mali, à savoir, le courage, la dignité et le respect de l’autre», a dit Abdoul Azizi Maïga. Et de renchérir : «Représenter le Mali à cette grande compétition exige de chaque membre de la délégation un sens élevé des responsabilités et un engagement patriotique trempés dans nos vertus cardinales». Le directeur national des sports et de l’éducation physique conclura : «Le département de tutelle avec à sa tête Mossa Ag Attaher continuera de vous apporter tout son soutien moral et matériel malgré les contraintes du moment».

Pour mémoire, seize pays doivent participer aux éliminatoires de la Coupe du monde, Rwanda 2022. Les participants ont été répartis en deux poules et les Aigles cricketeurs ont hérité du groupe A qui comprend l’hôte du tournoi, le Rwanda, le Mali, le Kenya, le Lesotho, le Botswana, les Seychelles, le Malawi et le Botswana. Dans la poule B on retrouve le Cameroun, la Gambie, le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone, le Mozambique, la Tanzanie et l’Eswatini. 


Seuls les premiers de la poule se qualifient pour la phase finale du Mondial et rejoindront l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe qui ont le statut de membres entiers de l’ICC (full members) et qui sont qualifiés d’office. La phase finale de la Coupe du monde est prévue en 2024 aux États-Unis et aux Antilles.

LES 14 MOUSQUETAIRES

Cheick Amala Keïta (All stars, capitaine), Lamissa Sanogo (Dream Team), Mamadou Samba Diawara (Kurukanfuga), Sékou Goutougou Diaby (Kurukanfuga), Mahamadou Taïfour Diaby ((Kurukanfuga), Sanze Kamaté (Buffalo), Mahamadou Mallé (Tata Sikasso), Théodore Mody Macalou (Biton de Ségou), Mamadou Sidibé (All stars), Moustapha Simbo Diakité (All stars), Daouda Traoré (Kurukanfuga), Zakaria Makadji (All stars), Lassina Berthé (Dream Team), Mohamed Coulibaly (All stars).

Sélectionneur : Bréhima Doumbia dit Zizou.

Soulemane Bobo Tounkara

Lire aussi : Jeux olympiques : Le Mali en bonne compagnie ?

La sélection nationale U23 est désormais fixée sur son sort. Lors des Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet au 11 août), elle évoluera dans le groupe D, en compagnie du Paraguay, d’Israël et du représentant de la Confédération asiatique de football (AFC)..

Lire aussi : #Mali : Disparition : Boubacar Sow, l’armoire à glace s’en est allée

Demba Coulibaly, notre regretté confrère de l’ORTM, l’appelait par le sobriquet Armoire à glace, tout simplement parce que Boubacar Sow était dur sur l’homme et ne rechignait jamais au combat dans un match de football. Mais au-delà de sa générosité dans l’effort et sa capacité à se.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Alassane Diarra, le malien qui enflamme la super league

Transféré en Zambie en 2019, en provenance de Yeelen olympique, le milieu de terrain de 27 ans fait aujourd’hui le bonheur des Red Arrows de Lusaka qui visent un deuxième titre consécutif de champion, après le sacre de 2023. Coup de projecteur sur un joueur qui a été l’un des grands artis.

Lire aussi : #Mali : Escrime : Un open pour lancer la saison

C’est rare pour être souligné. Samedi 9 mars au Centre Olympafrica de Banankabougou, la finale masculine de la 1ère édition de l’Open épée entre Idriss Ouaro et Souleymane Djiré s’est terminée, alors qu’aucun des deux tireurs (combattants en escrime, ndlr) n’avait réussi à attein.

Lire aussi : #Mali : Éditorial : Et maintenant ?

Presque tous les problèmes qui freinent le bon fonctionnement du football national ont été passés au peigne fin par les participants au symposium national. Reste à savoir le sort qui sera réservé au document final de la rencontre.

Lire aussi : CAN 2023 : L’histoire se répète pour le Nigeria

Quarante ans après sa défaite en finale 3-1 contre le Cameroun, la sélection nigériane chute à nouveau sur la dernière marche du podium, cette fois face au pays hôte de la CAN, la Côte d’Ivoire qui avait également organisé l’édition de 1984. C’est la 5è défaite des Nigérians en 8.

Les articles de l'auteur

Jeux olympiques : Le Mali en bonne compagnie ?

La sélection nationale U23 est désormais fixée sur son sort. Lors des Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet au 11 août), elle évoluera dans le groupe D, en compagnie du Paraguay, d’Israël et du représentant de la Confédération asiatique de football (AFC)..

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié vendredi 22 mars 2024 à 08:04

#Mali : Disparition : Boubacar Sow, l’armoire à glace s’en est allée

Demba Coulibaly, notre regretté confrère de l’ORTM, l’appelait par le sobriquet Armoire à glace, tout simplement parce que Boubacar Sow était dur sur l’homme et ne rechignait jamais au combat dans un match de football. Mais au-delà de sa générosité dans l’effort et sa capacité à se surpasser dans les matches à haute intensité, Boubacar Sow se distinguait aussi par son physique impressionnant et sa rigueur dans le marquage..

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié jeudi 21 mars 2024 à 09:19

#Mali : Nos expatriés : Alassane Diarra, le malien qui enflamme la super league

Transféré en Zambie en 2019, en provenance de Yeelen olympique, le milieu de terrain de 27 ans fait aujourd’hui le bonheur des Red Arrows de Lusaka qui visent un deuxième titre consécutif de champion, après le sacre de 2023. Coup de projecteur sur un joueur qui a été l’un des grands artisans de la montée des Olympiens en D1.

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié jeudi 14 mars 2024 à 09:05

#Mali : Escrime : Un open pour lancer la saison

C’est rare pour être souligné. Samedi 9 mars au Centre Olympafrica de Banankabougou, la finale masculine de la 1ère édition de l’Open épée entre Idriss Ouaro et Souleymane Djiré s’est terminée, alors qu’aucun des deux tireurs (combattants en escrime, ndlr) n’avait réussi à atteindre les 15 touches réglementaires (le premier a été sacré avec 14 touches, contre 10 pour son adversaire)..

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié mardi 12 mars 2024 à 09:07

#Mali : Éditorial : Et maintenant ?

Presque tous les problèmes qui freinent le bon fonctionnement du football national ont été passés au peigne fin par les participants au symposium national. Reste à savoir le sort qui sera réservé au document final de la rencontre.

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié lundi 11 mars 2024 à 08:48

CAN 2023 : L’histoire se répète pour le Nigeria

Quarante ans après sa défaite en finale 3-1 contre le Cameroun, la sélection nigériane chute à nouveau sur la dernière marche du podium, cette fois face au pays hôte de la CAN, la Côte d’Ivoire qui avait également organisé l’édition de 1984. C’est la 5è défaite des Nigérians en 8 finales.

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié mardi 13 février 2024 à 11:36

CAN 2023 : Les éléphants forcent le destin

La Côte d’Ivoire est donc allée au bout de son rêve. Comme portés par une force divine après la fin de la phase de poules de la CAN et leur repêchage au titre de meilleurs troisièmes, les Éléphants, version Emerse Faé, sont devenus hier, les nouveaux rois d’Afrique grâce à leur victoire 2-1 contre le Nigeria en finale de la 34è édition de la CAN..

Par Soulemane Bobo Tounkara


Publié lundi 12 février 2024 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner