
Le ministre chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop
Dans une note verbale publiée hier lundi, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dit avoir saisi le département des Affaires étrangères de la République Tchèque, pour élever une vive protestation, en réaction au refus d’octroi de visas d'entrée opposé par les autorités tchèques aux membres de l'équipe nationale du Mali U-19 devant participer à la Coupe du monde féminine de la Fédération internationale de basketball (FIBA). Laquelle se tient à Brno, du 12 au 20 juillet.
«À cet égard, le ministère a dénoncé avec force cet incident profondément regrettable qui a fait manquer au Mali cette compétition d’envergure mondiale pour laquelle, l’équipe malienne, championne d'Afrique, devrait représenter au-delà de notre pays, tout le Continent africain», a déploré le département en charge des Affaires étrangères dans sa note verbale. Face à ce geste inamical et contraire aux obligations des pays organisateurs de compétitions internationales, le ministère en charge des Affaires étrangères a invité les autorités tchèques à lui fournir toute information utile au sujet de cet évènement malheureux.
Auparavant, dans un communiqué datant du 12 juillet dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avait apporté, au nom des autorités, son soutien aux joueuses, aux membres de la délégation et à l'ensemble de la Fédération malienne de basketball.
Dans le cadre des préparatifs de ladite coupe du monde, le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, en étroite collaboration avec la Fédération malienne de basketball et le département en charge des Affaires étrangères, dit avoir « entrepris à temps les démarches administratives de délivrance des visas, aussi bien auprès de l'ambassade de la République Tchèque à Dakar que de l'ambassade d'Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen».
Malgré ces dispositions prises, regrette le ministère en charge des Sports, les autorités de la République Tchèque, pays abritant la coupe du monde, ont refusé d'accorder les visas aux basketteuses maliennes, championnes d'Afrique. Pour le département en charge des Sports, «ce refus des autorités tchèques, constitue une manœuvre inédite de perfidie consistant à exclure le Mali de la compétition».
Par conséquent, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, en relation avec la Fédération malienne de basketball, a décidé de saisir la Fédération internationale de basketball pour dénoncer l'attitude des autorités tchèques et l'injustice contre notre pays et toute l'Afrique.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..