Coupe du monde : France-Angleterre, un gros choc à venir

Une finale avant la lettre. Un choc de titans. Une affiche de rêve. Les analystes et observateurs n’ont pas les superlatifs suffisants quand ils évoquent l’opposition entre la France et l’Angleterre, comptant pour les quarts de finale du Mondial qatarien.

Publié mardi 06 décembre 2022 à 07:06
Coupe du monde : France-Angleterre, un gros choc à venir

La dernière confrontation entre les deux sélections remonte en juin 2017

 Il faut dire que la carte de visite des deux sélections est prestigieuse quand on sait que la France est championne du monde en titre et l’Angleterre vice-championne d’Europe. Mais plus que leur passé, c’est la qualité du football produit par les deux pays depuis le début de la Coupe du monde, qui impressionne et qui fait déjà saliver la planète foot.

D’un côté, il y a les Three Lions anglais avec leur attaque de feu (12 buts en 4 matches et avec 8 buteurs différents) et de l’autre, les Bleus en grande confiance et bien emmenés par leur prodige et inarrêtable attaquant Kylian Mbappé qui affiche déjà 5 buts au compteur.

En huitièmes de finale, Français et Anglais n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires respectifs, la Pologne et le Sénégal, défaits sur les scores de 3-1 et 3-0. Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour une rencontre XXL, dont l’enjeu principal est le ticket des demi-finales.

L’Angleterre a été demi-finaliste du Mondial 2018 (défaite contre la Croatie) et les Three Lions, version Gareth Southgate ont confirmé cette belle performance en se hissant en finale du dernier Euro (défaite aux tirs au but contre l’Italie). Depuis 2018 donc, la sélection anglaise est sur une pente ascendante et son parcours à cette 22è édition de la Coupe du monde traduit parfaitement les progrès réalisés par le capitaine Harry Kane & Co.

La force des Three Lions n’est pas seulement leur attaque de feu, c’est surtout la qualité du football collectif produit par l’équipe, l’intensité physique qu’elle met dans les matches et la profondeur du banc.

Avec des joueurs comme Jordan Henderson et Jude Bellingham rayonnants dans l’entre-jeu et un Harry Kane bien épaulé devant par deux flèches, le talentueux Phil Foden et le teigneux Bukayo Saka, l’Angleterre est de plus en plus sûre de ses forces et peut donner du fil à retordre à n’importe quel adversaire.

À l’instar de l’Angleterre, la France dispose également d’un effectif qui regorge de joueurs de talent, à l’image de Kylian Mbappé, Théo Hernandez, Griezmann, Giroud pour ne citer que ces quelques noms. En outre, les Bleus comptent dans leur rang plus d’expérience avec Olivier Giroud, Hugo Lloris, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Raphaël Varane qui étaient tous présents en Russie en 2018.

Mais ce qu’on peut craindre chez les champions du monde français, c’est la “Mbappé dépendance” de l’équipe qui doit tout au jeune attaquant. L’influence de Kylian Mbappé est trop grande sur l’équipe de France et rien ne résiste aux Bleus, quand le jeune prodige évolue à son meilleur niveau. Mais quand l’attaquant du PSG est «enrhumé», c’est toute la machine des Tricolores qui se grippe. Question : pendant combien de temps encore Mbappé continuera à être l’alpha et l’oméga de la France ?  

UNE PREMIÈRE POUR LES DEUX SÉLECTIONS-Si l'Angleterre est le deuxième adversaire que la France a le plus fréquemment affronté, jamais les deux nations n'ont été opposées dans un match à élimination directe en Coupe du monde. La confrontation de ce samedi 10 décembre, constituera donc une première pour les deux sélections.  Selon le site Chroniques bleues, la France et l’Angleterre se sont rencontrées 41 fois, toutes compétitions confondues. 

Pour le moment, les Three Lions dominent largement avec 24 victoires, contre 11 succès pour les Tricolores et 6 matches nuls. Le site rappelle quatre raclées mémorables pour commencer cette histoire commune (0-15 en 1906, 0-12 en 1908, 0-11 en 1909 et 1-10 en 1910). La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à 2017 à l'occasion d'un match amical remporté 3-2 au Stade de France par les Tricolores.

Cette fois, il s’agit d’un quart de finale de la Coupe du monde et l’enjeu va au-delà du simple duel de suprématie. Qui de Kylian Mbappé ou Phil Foden aura le dernier mot, samedi au stade Al Bayt ? Faites vos pronostics !


Le calendrier et les résultats

LES RÉSULTATS
Qatar-Équateur : 0-2
Angleterre-Iran : 6-2
Sénégal-Pays-Bas : 0-2
Etats-Unis-Pays de Galles : 1-1
Argentine-Arabie saoudite : 1-2
Danemark-Tunisie : 0-0
Mexique-Pologne : 0-0
France-Australie : 4-1
Maroc-Croatie : 0-0
Allemagne-Japon : 1-2
Espagne-Costa Rica : 7-0
Belgique-Canada : 1-0
Suisse-Cameroun : 1-0
Uruguay-Corée du Sud : 0-0
Portugal-Ghana : 3-2
Brésil-Serbie : 2-0
Pays de Galles-Iran : 0-2
Qatar-Sénégal : 1-3
Angleterre-États-Unis : 0-0
Pays-Bas-Equateur : 1-1
Tunisie-Australie : 0-1
Pologne-Arabie Saoudite : 0-2
France-Danemark : 2-1
Argentine-Mexique :2-0
Japon-Costa Rica : 0-1
Belgique-Maroc :  0-2
Croatie-Canada :  4-1
Allemagne-Espagne : 1-1
Cameroun-Serbie : 3-3
Corée du Sud-Ghana : 2-3
Brésil-Suisse : 1-0
Portugal-Uruguay : 2-0
Pays-Bas-Qatar : 2-0
Équateur-Sénégal : 1-2
États-Unis-Iran : 1-0
Angleterre-Pays de Galles : 3-0
Tunisie-France : 1-0
Australie-Danemark : 1-0
Argentine-Pologne : 2-0
Arabie saoudite-Mexique : 0-2
Croatie-Belgique : 0-0
Canada-Maroc : 1-2
Espagne-Japon : 1-2
Costa Rica-Allemagne : 1-4
Corée du Sud-Portugal : 2-1
Ghana-Uruguay : 0-2
Cameroun-Brésil : 1-0
Serbie-Suisse : 2-3

HUITIÈMES DE FINALE
Pays-Bas-Etats-Unis : 3-1
Argentine-Australie 2-1
France-Pologne : 3-1
Angleterre-Sénégal : 3-0
Japon-Croatie : 1-1, 1-3 t.a.b.

LE CALENDRIER

Mardi 6 décembre
16h : Maroc-Espagne (M55)
20h : Portugal-Suisse (M56)

QUARTS DE FINALE
Vendredi 9 décembre
15h : Croatie-Match 54 (QF1)
19h : Pays-Bas-Argentine (QF2)
Samedi 10 décembre
15h : Match 55-Match 56 (QF3)
19h : France-Angleterre (QF4)

DEMI-FINALES
Mardi 13 décembre
19h : Vainqueur QF2-Vainqueur QF1 (Demie1)
Mercredi 14 décembre
19h : Vainqueur QF4-Vainqueur QF3 (Demie2)

3è PLACE
Samedi 17 décembre
15h : Vaincu demie1-Vaincu demie2

FINALE
Dimanche 18 décembre
15h : Vainqueur demie1-Vainqueur demie2

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner