
La création du Commandement des opérations spéciales en abrégé ( COS ) vise principalement à centraliser la planification, la préparation et le commandement des opérations militaires menées par les forces spéciales de notre pays. Cet organe unique de commandement opérationnel des forces spéciales relève de l'autorité du Président de la République et placé exclusivement sous les ordres du chef d'état-major général des Armées.
Il convient de préciser que ces forces spéciales sont celles du ministère de la Défense et des Anciens Combattants et des forces antiterroristes du département en charge de la Sécurité et de la Protection civile. C'est le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, qui a défendu ce projet de loi devant le CNT.
D'après lui, il fallait mettre ces différentes forces spéciales ensemble sous un seul commandement. Cela, a ajouté le ministre, afin de rendre beaucoup plus facile la gestion des ressources humaines, la planification, la coordination et la conduite des opérations. 《 En mutualisant les moyens humains et matériels qu'il faut avec ces forces, cela permet d'aller très vite en termes de compte rendu et de chaine de commandement 》, a-t-il déclaré.
Ce projet de loi a été approuvé par l´organe législatif de la Transition à l'unanimité par 130 parlementaires.
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..