Cricket : Deux nouvelles ligues portées sur les fonts baptismaux

La Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) compte désormais six Ligues. Après les Ligues de Bamako, Koulikoro, Sikasso et Ségou, l’instance dirigeante du cricket national vient d’enregistrer l’affiliation des Ligues de San et Koutiala.

Publié mardi 30 janvier 2024 à 08:26
Cricket :  Deux nouvelles ligues portées sur les fonts baptismaux

L’annonce de la création des deux instances a été faite par le président de la FeMaCrik, Kawory Berthé lors de l’Assemblée générale ordinaire de la fédération, dimanche 28 janvier. Une rencontre à laquelle ont participé les représentants des deux nouvelles Ligues, en qualité d’observateurs. Toutefois, Kawory Berthé a précisé qu’il s’agit, pour le moment, des Ligues provisoires dont les bureaux doivent être validés par une assemblée générale, conformément aux textes de la FeMaCrik (la Ligue de Gao qui a créée il y a deux ans, a également le statut de Ligue provisoire).


A l’image du premier responsable du cricket malien, Kawory Berthé, les participants à l’Assemblée générale ont été unanimes à saluer la création des deux nouvelles Ligues et exprimer leur bonheur de voir le cricket s’implanter progressivement dans les régions. «C’est une étape importante dans la promotion du cricket sur l’ensemble du territoire national», s’est félicité le président de la FeMaCrik, Kawory Berthé. Le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, a également salué la création des Ligues de San et Koutiala et exhorté la fédération «à continuer sur la même lancée pour promouvoir et développer le cricket partout au Mali». «La direction nationale des sports et de l’éducation physique sera toujours disponible pour vous accompagner, comme elle le fait pour toutes les fédérations», a ajouté Abdoulaye Kané.

Auparavant, celui-ci avait félicité la FeMaCrik pour l’organisation régulière de ses assemblées générales et exhorté l’instance à respecter toujours ses propres textes pour le bon fonctionnement du cricket au Mali. Quant aux représentants des Ligues participantes, notamment Cheick Oumar Sanou (Ségou), Drissa Daou (Koutiala) et Mohamed Lamine Traoré (San), ils ont rendu, chacun, un hommage appuyé au bureau de la FeMaCrik pour les efforts déployés en faveur des Ligues régionales, invitant l’instance à mettre l’accent sur la formation pour permettre à toutes les régions d’avoir des encadreurs dignes de ce nom. «Notre gouverneur (colonel Ousmane Sangaré, ndlr) veut promouvoir toutes les disciplines dans la Région de San.

 Il nous a déjà approché et est pressé de la validation de notre Ligue», a dit le président du bureau provisoire de la Ligue de San, Mohamed Lamine Traoré. Avant l’intervention des représentants des Ligues, les participants à l’Assemblée générale ordinaire avaient passé au peigne fin les rapports financier et technique 2023 et le plan d’action 2024 qui a été présenté par Bréhima Doumbia dit Zizou, directeur de développement du cricket national.


***************


Tournoi Urbain Sangaré : Un tremplin pour les mômes

 

 

L’Assemblée générale ordinaire de la FeMaCrik s’est tenue, quelques jours après la 13è édition du Tournoi interscolaire Urbain Sangaré. Cette année, seize équipes masculines et féminines, réparties en trois catégories (les U13 et U15 Filles et Garçons et les U17 Garçons) ont participé à la compétition. Les équipes se sont affrontées dans une formule de championnat aller-simple.

À l’issue des débats, les scolaires de Néhémie se sont hissées sur la première marche du podium des U13 Filles, alors que les Cobras de Kalabancoro ont été sacrés chez les U15 Garçons. Chez les U15 Filles, le tournoi a été remporté par les Dynamic Girls de l’école Kariba Boïté. Toutes les équipes sacrées ont reçu des cadeaux composés de fournitures scolaires.

La cérémonie de clôture s’est déroulée sur le terrain de la CroixRouge à Djélibougou, en présence du président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé qui avait à ses côtés plusieurs membres du bureau fédéral et des représentants des établissements ayant participé au tournoi.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : #Mali : Confédération AES : Des jeunes du Mali, du Burkina et du Niger s’organisent pour soutenir le président en exercice de l’organisation

«Quelles actions de la jeunesse pour soutenir la présidence malienne de la Confédération des États du Sahel (AES) ?», était le thème d’une conférence-débat organisée par le Réseau national de la jeunesse du Mali (Renajem), en collaboration avec l’Association pour le développement de.

Lire aussi : Open international de jeu de dames : Moussa Diallo porte haut les couleurs du Mali

La délégation malienne a été l’un des grandes attractions de l’Open international de jeu de dames qui s’est déroulé du 12 au 18 août à Hoogeveen aux Pays-Bas. Pas seulement parce que le Mali était le seul pays africain présent à ce grand rendez-vous de l’élite mondiale du jeu de .

Lire aussi : #Mali : Mamadou Sangaré : Un chanteur à succès du «donso goni» s’en est allé

Le terrain de football de Baco-Djicoroni a refusé du monde à l’occasion de la cérémonie d’hommage rendu à Mamadou Sangaré par le monde des chasseurs de Bamako et du Wassoulou. C’était à l’occasion du 40è jour du décès de ce chantre de la musique des chasseurs..

Lire aussi : #Mali :Aïkido : Les pratiquants maliens à l’école d’un maître de l’Aïkilaï

C’est une tradition pour Maître Abdramane Diop. À chaque fois qu’il vient en vacances au Mali (le grand Maître de l’aïkido réside en France), il partage son expérience avec le monde de l’aïkido national à travers des stages de formation qu’il anime gracieusement, précise le prési.

Lire aussi : #Mali :Kawory Berthé : «La force du cricket malien, c'est son potentiel humain»

Dans cette interview, le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) réagit au retour de la discipline aux Jeux olympiques à partir de 2028, parle des forces et des faiblesses du cricket national et lance un cri du coeur aux autorités et aux bonnes volontés pour aider la fédér.

Lire aussi : #Mali :Hommage : Issa Hayatou, un ami du Mali s’en est allé

Le passage du Camerounais à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) et au poste de 1er vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA) a été tout bénéfice pour le Mali et pour le reste de la planète foot d'Afrique. Hayatou restera comme l'un .

Les articles de l'auteur

#Mali : Confédération AES : Des jeunes du Mali, du Burkina et du Niger s’organisent pour soutenir le président en exercice de l’organisation

«Quelles actions de la jeunesse pour soutenir la présidence malienne de la Confédération des États du Sahel (AES) ?», était le thème d’une conférence-débat organisée par le Réseau national de la jeunesse du Mali (Renajem), en collaboration avec l’Association pour le développement de la jeunesse rurale du Burkina Faso (ADIJR/Burkina et l’Association nigérienne des Web-activistes (Aniweb)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:18

Open international de jeu de dames : Moussa Diallo porte haut les couleurs du Mali

La délégation malienne a été l’un des grandes attractions de l’Open international de jeu de dames qui s’est déroulé du 12 au 18 août à Hoogeveen aux Pays-Bas. Pas seulement parce que le Mali était le seul pays africain présent à ce grand rendez-vous de l’élite mondiale du jeu de dames, mais aussi et surtout en raison du parcours réalisé par Moussa Diallo, l’un des quatre joueurs de la sélection nationale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:35

#Mali : Mamadou Sangaré : Un chanteur à succès du «donso goni» s’en est allé

Le terrain de football de Baco-Djicoroni a refusé du monde à l’occasion de la cérémonie d’hommage rendu à Mamadou Sangaré par le monde des chasseurs de Bamako et du Wassoulou. C’était à l’occasion du 40è jour du décès de ce chantre de la musique des chasseurs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 28 août 2024 à 16:54

#Mali :Aïkido : Les pratiquants maliens à l’école d’un maître de l’Aïkilaï

C’est une tradition pour Maître Abdramane Diop. À chaque fois qu’il vient en vacances au Mali (le grand Maître de l’aïkido réside en France), il partage son expérience avec le monde de l’aïkido national à travers des stages de formation qu’il anime gracieusement, précise le président de la Fédération malienne d’aïkido (FEMA),.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 28 août 2024 à 16:39

#Mali :Kawory Berthé : «La force du cricket malien, c'est son potentiel humain»

Dans cette interview, le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) réagit au retour de la discipline aux Jeux olympiques à partir de 2028, parle des forces et des faiblesses du cricket national et lance un cri du coeur aux autorités et aux bonnes volontés pour aider la fédération à développer ce sport né, selon plusieurs études, vers 1478.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié dimanche 25 août 2024 à 18:15

#Mali :Hommage : Issa Hayatou, un ami du Mali s’en est allé

Le passage du Camerounais à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) et au poste de 1er vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA) a été tout bénéfice pour le Mali et pour le reste de la planète foot d'Afrique. Hayatou restera comme l'un des plus grands dirigeants sportifs du continent.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 12 août 2024 à 06:54

#Mali : Jeux olympiques : «Kissok» Ismaël !

Après le naufrage collectif des autres athlètes maliens, le taekwondoïste porte désormais tous les espoirs de notre pays et tentera de sauver les meubles, en franchissant au moins le premier tour du tournoi de taekwondo. Pour relever ce défi, Ismaël Coulibaly devra battre le Kazakh Batyrkhan Toleugali qu’il affronte aujourd’hui dans la catégorie des -80kg.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 08 août 2024 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner