
Cette année, plusieurs équipes peuvent prétendre au titre
L ’annonce du retour du cricket aux Jeux olympiques (J.O.) plus de 100 ans après son retrait du plus grand événement sportif du monde (1918), a été saluée partout dans le monde. Depuis, tout le monde, dirigeants, joueurs, joueuses et supporters de cricket se prend à rêver des J.O. 2024 et tous les regards sont braqués sur la capitale française. Comme les 19 autres pays africains affiliés à l’instance suprême du cricket mondial, le Mali nourrit également le rêve de participer aux prochains J.O. et le compte à rebours est déjà lancé pour la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik).
La première étape de la préparation de la sélection nationale sera le championnat national Messieurs, prévu du 7 au 17 septembre à Bamako et qui mettra aux prises dix équipes. Il s’agit de Bufalo, Kurukanfuga, Faladié Cricket club, Toucouleur, Katibougou, des All stars, de la Dream Team et des équipes régionales de Ségou, Koulikoro et Sikasso. Les matches se disputeront au stade Ouezzin Coulibaly et au stade Modibo Keïta. Le championnat national conduira directement au tournoi qualificatif de la Coupe du monde, Zone Afrique (30 novembre-10 décembre à Kigali au Rwanda). Quant à la phase finale du Mondial, elle se déroulera en 2024 aux États-Unis et aux Antilles.
Pour revenir au championnat national, la compétition s’annonce très ouverte cette année et plusieurs équipes peuvent prétendre au sacre. Parmi ces formations, figure le champion sortant, Kurukanfuga qui vise un deuxième titre consécutif. «Notre objectif est clair : remporter le championnat pour la deuxième fois d’affilée et nous partons confiants», martèle Demba Cissoko, le coach de Kurukanfuga.
Si le capitaine Mamadou Samba Diawara et ses coéquipiers ont les moyens de se hisser sur la plus haute marche du podium, ils devront s’accommoder de la présence de quelques outsiders affamés dont les Bufalo, la Dream Team et les All stars. Pour arbitrer la bataille entre les quatre cadors du cricket national, on peut citer les néophytes de Toucouleur qui participent pour la première fois au championnat, à Faladié Cricket club et, dans une moindre mesure, à Katibougou et aux trois équipes régionales que sont Koulikoro, Ségou et Sikasso. À l’issue du championnat national, les meilleurs joueurs seront sélectionnés pour constituer l’équipe nationale qui défendra les couleurs du Mali aux qualificatifs de la Coupe du monde, Kigali 2022.
Le championnat national Messieurs intervient quelques mois après celui des Dames qui a été remporté par la Dream Team face au Tata de Sikasso (57 courses, 10 éliminations contre seulement 39 courses, 9 éliminations). Après les confrontations sur le terrain, les acteurs du cricket national se retrouveront, le 18 septembre à Kalanso pour l’assemblée générale élective de la FeMaCrik. Seul candidat en lice, le président sortant du bureau exécutif, Kawory Berthé, devrait rempiler pour un nouveau mandat de quatre ans. Contrairement à beaucoup de dirigeants sportifs du pays, l’homme jouit de l’estime du monde du cricket national et son bilan parle de lui-même.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.