Crise du cyclisme : Des fédérations montent au créneau

Suite aux attaques perpétrées contre le ministre en charge des Sports, Mossa Ag Attaher et le président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko, des associations sportives nationales ont réagi, hier à travers un document intitulé «Mise au point» qui condamne vigoureusement ces agissements

Publié jeudi 08 juin 2023 à 05:13
Crise du cyclisme : Des fédérations montent au créneau

Le document a été remis au chef de cabinet du président du CNOS (g)

Nouveaux rebondissements dans la crise qui secoue le monde du cyclisme national. Hier, 22 fédérations nationales sportives sont montées au créneau pour fustiger les attaques perpétrées ces derniers jours sur les réseaux contre le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko.


Dans un document intitulé «Mise au point» remis à Tidiani Niambélé, chef de cabinet du premier responsable du Mouvement olympique national, les 22 associations nationales sportives signataires (la Fédération malienne d’athlétisme, la Fédération malienne d’escrime, la Fédération malienne de judo, la Fédération malienne de yoseikan budo, la Fédération malienne de natation, la Fédération de jeux d’échec, la Direction du sport militaire, la Fédération malienne de tennis, la Fédération malienne de cricket, la Fédération malienne de basket-ball, la Fédération malienne de handisport, la Fédération malienne de karaté, la Fédération malienne de pétanque, la Fédération malienne de bras de fer sportif, la Fédération malienne de boxe, la Fédération malienne de hand-ball, la Fédération malienne de lutte, la Fédération malienne de tennis, la Fédération malienne de volleyball, la Fédération malienne de football, la Fédération malienne de taekwondo, la Fédération malienne de tennis de table) s’indignent de ces attaques et expriment leur solidarité et leur soutien total à Mossa Ag Attaher et Habib Sissoko.


Le document a été remis au chef de cabinet du président du CNOS-Mali par Maître Adama Mariko, porte-parole des associations sportives nationales et président de la Fédération malienne de karaté.  «Indéniablement, le mouvement Olympique du Mali est doté d’une gouvernance transparente. Indiscutablement, il (le Mouvement olympique national, ndlr) a toujours été animé du culte du service national et le quitus des assemblées générales et les audits indépendants portent le témoignage de cette gouvernance lisible pour tous», souligne d’entrée le document.


«Grâce à l’exemplarité de la gestion du sponsoring, 15 fédérations nationales sportives sont aujourd’hui à l’abri, 5 autres cultivent l’espoir pour la réception d’une indemnité de solidarité, alors que 3 fédérations bénéficient d’une écoute soutenue et d’une assistance régulière», écrit le communiqué lu devant la presse par Maître Adama Mariko qui avait à ses côtés plusieurs présidents et représentants des associations sportives nationales affiliées au CNOS-Mali. «Pourtant, poursuit le communiqué, des offenses sont à présent portées à l’encontre du Mouvement olympique national et au département des sports, il est vrai, par une personne animée d’obsession. Ces attaques n’honorent pas son auteur et ternissent l’image du monde du sport du Mali».


Aucun nom n’est mentionné dans le document, mais tout laisse penser que c’est le camp de Sidy Bagayoko (ancien président de la Fédération malienne de cyclisme) qui est pointé du doigt. Pour les associations sportives signataires du document, l’intégrité morale, la générosité et le don de soi pour la cause du sport, font du président Habib Sissoko, une personnalité respectée au Mali et dans le monde. «La médisance n’entamera en rien sa notoriété. Nous dénonçons vigoureusement ces agissements et invitons l’intéressé à adopter l’esprit sportif», conclut le communiqué.

RAPPEL DES FAITS- Un rappel des faits s’impose pour comprendre la colère et l’indignation des fédérations affiliées au Mouvement olympique national. Il y a quelques mois, les Ligues de cyclisme avaient décidé d’organiser une assemblée générale extraordinaire pour mettre en place un nouveau bureau. La rencontre a été supervisée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) en présence de celui du CNOS-Mali et a conduit à l’élection d’Amadou Togola à la tête de la FMC. Absent à l’assemblée générale extraordinaire, le président sortant, Sidy Bagayoko refusera de reconnaître le nouveau bureau avant de saisir la Confédération africaine de cyclisme (CAC) et la Fédération internationale de cyclisme (UCI).


Parallèlement, il porte plainte contre Amadou Togola devant la justice malienne pour «saccage et occupation du siège de la FMC. Suite à cette plainte, Amadou Togola sera mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction en charge du dossier, alors que le directeur national des sports et de l’éducation physique sera placé sous contrôle judiciaire.

En outre la justice ordonnera d’ouvrir les locaux du siège de la fédération au bureau de Sidy Bagayoko. Depuis, les deux parties sont à couteaux tirés et s’accusent mutuellement de tentative de déstabilisation du monde du cyclisme national. La tension est montée d’un cran ces derniers jours avec les attaques perpétrées sur les réseaux sociaux contre le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher et le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, accusés de soutenir le bureau d’Amadou Togola. Pour les fédérations signataires du document «Mise au point», rien ne saurait justifier ces attaques et la situation qui prévaut aujourd’hui dans le monde du cyclisme national interpelle tout le monde. «Ces agissements sont choquants et dépassent le cadre du sport.


Habib Sissoko a tout notre soutien et toute notre confiance. Il ne mérite pas ça», s’est indigné un président de fédération, avant d’ajouter : «celui qui fait ça ignore totalement le parcours du président Habib Sissoko et ce qu’il fait depuis qu’il dirige le Comité national olympique et sportif». Les fédérations nationales sportives affiliées au Mouvement olympique national n’excluent pas d’entreprendre d’autres actions dans les jours à venir, si les attaques continuent contre le ministre Mossa Ag Attaher et le président Habib Sissoko.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner