Ces réalisations du Chef de l’état permettront à ces deux établissements de santé d’être autonomes en électricité à 100%
L’Association de santé communautaire de Sabalibougou secteur II (Asacosab II) a également bénéficié de 28 panneaux solaires avec trois batteries lithium. Ces réalisations du Chef de l’État rentrent dans le cadre de ses œuvres sociales et permettront à ces deux établissements de santé d’être autonomes en électricité à 100%. Les cérémonies d’inauguration, tenues mardi dernier, ont été présidées par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé.
C’était en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, le maire de la Commune V, Amadou Ouattara et le président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré.
Pour Awa Diarra, médecin exerçant au Centre de santé communautaire de Daoudabougou, ces panneaux solaires sont plus qu’un cadeau de fête. «Dans les structures sanitaires, tout le monde sait qu’on ne peut pas travailler dans l’obscurité.
Les sages-femmes de garde ne cessaient de se plaindre, car elles allumaient les torches de leurs téléphones pour faire les accouchements», a-t-elle révélé. C’est pourquoi, elle a remercié le bon Dieu et le Général d’armée Assimi Goïta pour les avoir sortis de cette impasse. Le président du Centre de santé communautaire de Daoudabougou, Soumaïla Ballo, a promis que les installations seront bien entretenues et qu’ils en prendront grandement soin.
Quant au trésorier de l’Asacosab II, il dira que ce geste de cœur du Chef de l’État est venu les sauver d’un gouffre financier. «En 2024, la somme dépensée dans le carburant pour les groupes électrogènes et les factures d’EDM ont grimpé à 1,2 million de Fcfa. Cela nous a même empêché d’accomplir certaines réalisations qu’on avait prévues», a fait savoir Mahamadou Togo, qui a remercié le Président de la Transition pour ce don précieux.
Pour sa part, Aguibou Dembélé a expliqué que le Président Assimi Goïta a équipé ces centres de santé pour qu’aucun malade ne puisse être négligé à cause d’une quelconque coupure d’électricité. Il a annoncé qu’il y aura une campagne de formation d’agents pour l’entretien de ces installations solaires.
Les œuvres sociales du Président de la Transition vont continuer sur toute l’étendue du territoire national et se diversifier, a-t-il promis.
Jessica K. DEMBELE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.