
La Guinée applique ainsi le proverbe qui circule dans les causeries dans nos deux pays. S’il vous arrive de voir dans la brousse un vautour se poser sur un cadavre humain, chassez le avec véhémence, en criant : «Vautour épargne notre cadavre». (Ni yé douga yé mouko chou kan i ba fo douga bô an chou kan).
Il est démontré ainsi que les sanctions contre le Mali sont contreproductives. Nous ne cesserons jamais de le dire. Pourquoi les Commissions paix et sécurité assistent indifférentes au pourrissement de la situation politique dans nos pays ? Sans intervenir. Sans obliger les pouvoirs défaillants, parjures qui torturaient les populations au Mali et en Guinée sous les gouvernances aveugles des ex-présidents Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et Alpha Kondé à se démettre ?
Nos deux pays prennent un nouveau départ. C’est dans les épreuves que l’on reconnaît ses amis. La Guinée a volé à notre secours en digne héritière du président Ahmed Sékou Touré. La CEDEAO n’a-t-elle pas atteint son seuil d’incompétence ? Ce doute me rappelle la célèbre phrase de Ahmed Sékou Touré face au Général De Gaulle : «Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’esclavage dans l’opulence».
Je rappelle que le Ghana, le Mali, la Guinée avaient créé «l’Union Ghana-Guinée-Mali» qui avait fait le bonheur de nos peuples au début des indépendances. Je rêve que bientôt la Guinée et le Mali seront un même corps qui loge les deux poumons. Le cordon ombilical, j’en suis convaincu, sera le chemin de fer Bamako-Conakry et la route Kayes-Labé. Deux vieux projets que nos deux pays avaient envisagés, il y a quelques années. Le destin du Mali est entre nos mains. Rien ne sera plus comme avant.
Sékou Oumar DOUMBIA
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..