
Objectif : informer les légitimités traditionnelles de la nouvelle dynamique insufflée par les autorités de la Transition au processus de paix dans notre pays. Mais aussi, profiter de la même occasion pour recueillir leurs bénédictions pour la paix et la stabilité au Mali.
«Dans le cadre du dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation décidé par le président de la Transition, colonel Assimi Goïta, à l'occasion de son discours du nouvel an à la Nation, il est demandé à chaque gouverneur de Région d'organiser une rencontre du cadre d'échanges avec les Légitimités traditionnelles pour les informer de cette initiative du président de la Transition et demander leurs bénédictions, ce vendredi 05 janvier 2024 à partir de 15 heures», précise le communiqué.
En effet, capitalisant les avancées réalisées dans le cadre du processus de paix, et tirant les enseignements des défis qui demeurent, le chef de l’État a, lors de son discours à la Nation le dimanche dernier, pris l'option de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix, en donnant toutes ses chances à un dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation. Cela, afin d’éliminer les racines des conflits communautaires et intercommunautaires.
Pour le chef de l’État, cette décision qui a déjà été partagée avec les différents acteurs nationaux et internationaux concernés dès l’entame du retrait de la Minusma, exige des « que nous nous donnons la main, afin de réconcilier notre pays et assurer la cohésion nationale». À ce propos, le président Goïta a annoncé la mise en place d'un Comité chargé de piloter ce dialogue, dans un délai d’un mois, et qui devra déposer son rapport au plus tard en février.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..