
Dr Dietrich Pohl décoré officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger par le ministre Abdoulaye Diop
C’était au cours d’un dîner d’adieu qui lui a été offert le jeudi dernier dans un hôtel de la place. On notait la présence à la rencontre du doyen du corps diplomatique accrédité dans notre pays, Ahmad Abdou Rahamane Al-Senaidi, ambassadeur du Qatar au Mali et du représentant de la Grande chancellerie des ordres nationaux, le Colonel-major Alou Traoré.
Le ministre Abdoulaye Diop a félicité le diplomate allemand pour sa distinction amplement méritée en signe de gratitude de l’ensemble du peuple malien pour son action et celle de son pays. Pour lui, il y a des liens singuliers entre le Mali et la République fédérale d’Allemagne.
Cela, pour rappeler que l’Allemagne a été le premier pays à établir les relations diplomatiques avec le nôtre après l’indépendance. «Nous souhaitons dans ce contexte, maintenir et renforcer ces relations», a-t-il déclaré. Abdoulaye Diop a aussi magnifié les actions accomplies par l’ambassadeur Dietrich Pohl au Mali, notamment son effort sincère à travers une approche constructive empreinte de respect mutuel et d’accompagnement. Il a également souligné la qualité de sa collaboration durant ses six ans dans notre pays.
De son côté, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali a apprécié le fait d’avoir travaillé au Mali dans un contexte enthousiaste. Pour Dr Dietrich Pohl, c’est le bon moment de redéfinir les liens, de revaloriser le dialogue et de se développer avec le cadre de voisinage. «C’est ce que le Mali fait avec les États du Sahel. Et nous en Allemagne, on essaye de le faire et on va le faire avec nos partenaires européens», a-t-il souligné.
Le diplomate allemand a fait remarquer que les deux pays ont des projets, des visions et des approches partagés pour faire face aux défis présents. «Parfois, on a des approches européennes qui marchent pour nous, mais pas pour tout le monde», a-t-il reconnu, tout en soutenant que tous les pays doivent trouver leurs formules et solutions. L’ambassadeur d’Allemagne en fin de mission est revenu sur l’amitié qui existe entre nos deux pays. Pour Dr Dietrich Pohl, notre relation est marquée par une coopération respectueuse, par un esprit de vouloir coopérer et accompagner.
De manière plus large, le diplomate allemand a annoncé des actions qu’il va mener pour le Mali. «On va essayer d’inviter et d’organiser, quelques fois dans l’année, des réflexions et discussions autour de notre culture et de notre vision de ce qu’on peut faire ensemble», a-t-il indiqué, tout en promettant d’être au Mali en 2027 pour un second rendez-vous.
C’est sous les notes musicales du jeune koriste Djelimandi Bagayoko que le dîner a pris fin.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.