
C’était lors du dîner organisé en son honneur mardi dernier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs ambassadeurs accrédités dans notre pays. Dans son intervention, le chef de la diplomatie malienne a déclaré que le Mali est et demeure reconnaissant au Burkina Faso, pour l’engagement ferme et résolu de son gouvernement à ses côtés, dans le cadre de la gestion de la crise multiforme actuelle que traversent les deux pays.
Abdoulaye Diop a salué le Burkina Faso pour ses appuis inestimables dont la participation qualitative et quantitative de son contingent militaire à la Minusma. Mais aussi pour son soutien dans les fora internationaux sur presque l’ensemble des questions qui nous préoccupent. «Le Mali et le Burkina sont deux pays issus de vieilles civilisations, unis par des liens séculaires et socio-culturels, que la géographie et l’histoire communes n’ont jamais cessé de renforcer », a-t-il rappelé. Pour le ministre Diop, l’amitié entre nos deux pays requiert davantage la dynamisation des relations économiques et commerciales, afin de les hisser à la hauteur des excellents rapports qu’entretiennent les chefs d’État, le colonel Assimi Goïta et le capitaine Ibrahima Traoré. «En cela, le Mali réaffirme sa disponibilité totale à insuffler une dynamique nouvelle à notre coopération bilatérale pour le bonheur exclusif de nos populations respectives.
Mais aussi pour répondre à leurs aspirations profondes pour la paix, la sécurité et pour le développement », a-t-il annoncé. Pour sa part, l’ambassadeur du Burkina Faso a exprimé toute sa gratitude au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour la distinction reçue. Le diplomate du pays des Hommes intègres a aussi témoigné sa profonde reconnaissance pour l’hospitalité et la collaboration franche dont les autorités maliennes lui ont fait montre durant son séjour.
Dans une dynamique rétrospective, l’ambassadeur sortant du Faso a dressé le bilan des neuf dernières années de collaboration qui ont permis d’approfondir la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines. Il s’agit de la lutte contre le terrorisme à travers les renseignements, la mutualisation des moyens et la mise en œuvre d’opérations conjointes, la formation dans diverses activités, le commerce et l’agriculture, l’extraction minière… S’y ajoute la perspective de la construction du chemin de fer Bamako-Sikasso-Bobo-Dioulasso.
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.