Diplôme d’études fondamentales : Un taux de réussite de 53,02%

Sur les 317.573 candidats, 168.383 ont été admis. Habibatou Konting Coulibaly, élève au Prytanée militaire de Kati, est première nationale avec 18,72 de moyenne

Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:01
Diplôme d’études fondamentales : Un taux de réussite de 53,02%

Habibatou Konting Coulibaly, première nationale

 

 

Les candidats à l’examen d’obtention du Diplôme d’études fondamentales (DEF) au titre de l’année scolaire 2024-2025 savent, depuis hier, leurs résultats. Ceux-ci ont été proclamés aux environs de 10 heures dans les écoles et sur le site du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE). Sur les 317.573 candidats, 168.383 ont été admis soit un taux national de réussite de 53,02% contre 44,43% l’année précédente.

Sur les 277.074 candidats qui ont postulé à l’option classique, 144.640 ont été admis soit un taux de réussite de 52,20% contre 58,62% pour leurs camarades de l’option arabe qui étaient au nombre de 40.499. Le taux de réussite des filles à l’option classique est estimé à 51,77% alors que les arabisantes ont enregistré 55,02%.

Le Prytanée militaire s’est taillé la part du lion. Les trois premiers nationaux sont issus du Prytanée militaire de Kati. Habibatou Konting Coulibaly vient en tête avec 18,72 de moyenne. Elle a fait son fondamental 1 (1er cycle) à Dioila où elle se trouve en vacances depuis la fermeture des classes.

 La direction du Prytanée n’a pas souhaité donner plus de détails pour des raisons protocolaires. Boubacar Sow et Ousmane Sogoba, tous du Prytanée, qui se classent respectivement 2è et 3è de cet examen, ont obtenu 18,31 et 18,28 de moyenne. Cet établissement ne s’est pas limité à ce triomphe. Il a décroché cinq autres rangs parmi les dix premiers nationaux alors que l’Académie d’enseignement Rive gauche s’octroie trois rangs à savoir ceux de 4è, 5è et 6è.

Le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) s’est réjouit des résultats qui ont connu un bond de 8,59% par rapport à ceux de l’an dernier. Zeïnou Aguissa Maïga a expliqué que cette hausse est due au fait que l’année scolaire a été normale sans débrayage, malgré un retard tardif dû à la saison des pluies. S’y ajoutent les nombreux cours de soutien dans les établissements, l’organisation de tests blancs par certains établissements et par des syndicats d’enseignants. Il a résumé que tous ces facteurs ont concouru à préparer psychologiquement et matériellement les élèves à l’examen. Le patron du CNECE a rendu hommage aux enseignants. Il a souligné que la réussite est au bout de l’effort.

 «Il faut que nous la cultivions. Il ne sert à rien d’attribuer des notes de complaisance aux enfants dans les écoles privées et de courir derrière des faux sujets», a conseillé le directeur du Centre, avant de préciser que la délivrance des attestations du DEF se fera dans deux semaines au niveau des écoles pour les candidats réguliers et dans les Centres d’animation pédagogique (CAP) pour les candidats libres.

Par ailleurs, Zeïnou Aguissa Maïga a regretté la fuite des sujets de mathématiques qui avait été partagée sur les réseaux vers 22 heures. «Le lendemain, entre 5 heures et 6 heures  du matin, on avait fini de remédier à cette contrainte. On a pu circonscrire et remplacer systématiquement les sujets dans tous les centres d’examen», a-t-il informé.

Cette année, 317.573 candidats répartis entre l’option classique et arabe ont postulé pour décrocher le DEF qui ouvre les portes de l’enseignement secondaire, technique et professionnel. Ils étaient repartis entre les 26 Académies d’enseignement du pays. Les épreuves de l’examen se sont déroulées du 23 au 26 juin dernier dans 1.842 centres d’examen.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner