#Mali : Disparition de Bakary Traoré «Alliance» : Le dernier des mohicans

De tous les anciens footballeurs du Mali, Bakary Traoré «Alliance» qui vient de nous quitter, est sans doute celui qui aura été le plus utile à notre football. Cet ancien agent du chemin de fer a, pour commencer, joué à l’Alliance club de Bamako. Remarqué par Oumar Sy, à l’époque sélectionneur du Mali, il commença à se faire un nom hors de son club.

Publié lundi 26 août 2024 à 16:56
#Mali : Disparition de Bakary Traoré «Alliance» : Le dernier des mohicans

Bakary Traoré enlace Mamadou Keïta «Capi» avant le départ pour Yaoundé 72



L’élite du football l’a d’abord appelé en renfort au Stade malien qui jouait la première édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1964. Le club se hissa en finale, grâce au concours précieux du milieu de terrain, avant de chuter face à l’Oryx de Douala. On a particulièrement en mémoire le quart de finale retour contre l’ASEC à Abidjan, le 10 janvier 1965, soldé sur un score de 6-4 en faveur des Blancs de Bamako.

Ce jour-là, Bakary Traoré marqua à la 14è minute après avoir délivré une passe décisive à Salif Keïta dit Domingo dès l’entame du match (4è min). Il offrit ensuite un but à Tiémoko Sinaté (60è min). Ce large succès a permis au Stade malien d’aller au Ghana en février pour le tournoi final contre Cotton club d’Éthiopie, battu 3-1 en demi-finale grâce à des buts de Salif Keïta, Tiémoko Sinaté et Siré Diallo. Confiants, les Stadistes se feront surprendre en finale par l’Oryx de Douala (2-1).

Vinrent ensuite, les 1er Jeux africains de Brazza au cours desquels, Bakary Traoré, sélectionné déjà en équipe nationale, le 29 mars 1964, aida là aussi l’Équipe nationale (EN) à se qualifier en finale qu’elle a perdue contre le Congo-Brazza au nombre de corners dans les prolongations.

Ce droitier au tir puissant et à l’abattage incroyable s’installa dans l’EN qui était toujours en quête d’une qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) après les échecs en 1968 et 1970. Ce qu’elle a enfin obtenu en 1972 pour Yaoundé. Là aussi, l’Équipe nationale (surnommée entre-temps les Aigles) a perdu encore en finale contre le Congo-Brazza (2-3). Bakary Traoré a honoré sa 41è et dernière sélection avec l’EN contre la Gambie, le 3 octobre 1972 à Dakar, lors des éliminatoires des Jeux africains pour Lagos (3-1 pour le Mali).

Le propre de Bakary Traoré, c’est qu’il avait un sens de la dignité élevé au plus haut point. Un commentaire a couru au début des années 70 quand il décida de quitter l’Alliance, club de son cœur, ses coéquipiers sont venus entasser les maillots du club chez lui. Tout comme son indispensabilité avec l’EN et les clubs qu’il a aidés en Coupe d’Afrique des clubs champions, l’Alliance trouvait vital que Bakary n’abandonne pas le navire. Mais la raison était que son club voulait fusionner avec le Djoliba AC. Il se retira alors complétement du football.

Ce guerrier intrépide et homme de valeur nous a quittés, dimanche 25 août. Mais il restera dans nos mémoires comme l’un des meilleurs piliers de notre football des années 60 et 70. À notre sens, Bakary Traoré «Alliance», né en 1937, était notre dernier des Mohicans.

M. DIARRA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner