
Le football malien est en deuil. L’ancien international, ancien entraîneur et sélectionneur, ancien président du Djoliba et ancien vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Karounga Keïta est décédé, hier en en France à l’âge de 83 ans. Kéké, comme l’on appelait familièrement, était malade depuis plusieurs mois et s’était mis en retrait du monde du football, à cause de la maladie qui le rongeait.
Celui qui a passé près de trois décennies à la tête du Djoliba, d’abord comme entraîneur puis comme président du club, a finalement tiré sa révérence, hier en début d’après-midi selon un communiqué publié sur la page Facebook des Rouges. «La légende Karounga repose en paix», peut-on lire dans le communiqué de presse. Dès l’annonce de la mort de Kéké, les hommages se sont succédés sur les réseaux sociaux.
«Paix à l’âme de Karounga Keïta dit Kéké», «Dors en paix, emblématique Président», «Le Djoliba ne t’oubliera pas. Tu es éternel», ont réagi les internautes. Pour sa part, le secrétaire général du Djoliba, Modibo Coulibaly s’est dit profondément attristé par la mort de Kéké, ajoutant que le club est en contact avec l’épouse du défunt pour le rapatriement du corps. «Nous allons faire un communiqué dans les prochaines heures», a conclu Modibo Coulibaly, la gorge nouée.
Né le 22 septembre 1941 à Toukoto, Karounga Keïta a commencé à jouer au football avec le Bayard puis Africa-Sport du Soudan, qui deviendra le Djoliba, le 20 août 1960.
Le jeune Kéké portera le maillot des Rouges pendant plusieurs années, avant de fêter, à 18 ans, sa première sélection en équipe nationale en 1958. En juillet 1960, il marque son premier but en équipe nationale contre la Sierra Leone.
En février 1963, pour la première rencontre entre les équipes du Mali et du Sénégal depuis l’éclatement de la Fédération du Mali, un match joué au Ghana lors de la demi-finale de la Coupe d’or Kwame Nkrumah, il réalise un triplé qui donne la victoire à la sélection malienne (3-1).
Un an auparavant (1962), Kéké avait décroché son baccalauréat et partira en France, précisément à Bordeaux pour poursuivre des études de droit. Lors de son séjour en Gironde, il joue avec les Girondins comme ailier droit. En 1971, le joueur retourne au bercail son doctorat en droit en poche et travaille dans le secteur bancaire, précisément à la Banque internationale d’Afrique de l’Ouest (ex-BIAO, devenue BIM-SA, ndlr).
Il dirige l’équipe du Djoliba de 1972 à 1990 et remporte plusieurs trophées au plan national dont trois titres de champion et neuf Coupes du Mali. Sur le plan continental, il atteint deux fois les demi-finales de la défunte Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupes en 1981 et 1982. Ensuite, il quitte les pelouses pour devenir président du club, un poste qu’il occupera jusqu’en 2013.
Karounga Keïta a également dirigé la sélection nationale (1974-1980) et occupé le poste de vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot). En 2019, soit cinq ans après son départ de la présidence du club, le comité directeur du Djoliba a décidé de baptiser de son nom le terrain d’entraînement de l’équipe. Ainsi, Hérémakono est devenu Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké.
Dors en paix, Kéké !
Soulemane Bobo TOUNKARA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.