Distinctions honorifiques : 30 agents du ministère de l’administration territoriale décorés

Ils sont 30 agents du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui ont reçu le jeudi dernier, des distinctions honorifiques pour services rendus à la Nation.

Publié mardi 03 janvier 2023 à 07:09
Distinctions honorifiques : 30 agents du ministère de l’administration territoriale  décorés

Le ministre d’État a salué le parcours, la disponibilité et la conscience professionnelle des récipiendaires

La cérémonie s’est tenue au niveau dudit département en présence du Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général Amadou Sagafourou Guèye. Ces distinctions remises au titre de l’année 2022 sont reparties entre le titre de chevalier de l’Ordre national et la Médaille de l’étoile d’argent du Mérite national avec effigie Lion débout.

Ces nouveaux chevaliers de l’Ordre national sont au nombre de 10 personnes. Parmi celles-ci, huit gouverneurs issus des Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Kidal, Ménaka, Nioro, Nara et San.  Quant aux récipiendaires de la Médaille de l’étoile d’argent avec effigie Lion débout, ils sont une vingtaine dont des maires, des chauffeurs, des agents de plusieurs gouvernorats et des préfectures.

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que  cette cérémonie est la reconnaissance du brillant parcours des récipiendaires, leur disponibilité et leur conscience professionnelle.

«Cet honneur est le fruit des efforts que vous avez consentis en vue de satisfaire la demande sociale de plus en plus forte malgré la crise multisectorielle que traverse notre pays», a estimé le colonel Abdoulaye Maïga. Selon lui, cette marque de confiance du président de la Transition traduit la reconnaissance de la Nation pour leurs mérites et des qualités d’homme et de femme qu’ils ont su incarner à l’occasion de l’exercice de leurs exaltantes missions. Au nombre de ces qualités, le ministre Maïga a cité la loyauté et la dignité.

Le chef du département en charge de l’Administration territoriale a expliqué que la reconnaissance de la Nation exprime également le souci des autorités de motiver les agents qui font preuve d’engagement, de don de soi et surtout d’atteinte des objectifs qui leur sont assignés au travail. Dans cette même dynamique, annoncera-t-il, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en rapport avec la Grande chancellerie des ordres nationaux, entend instituer une Médaille d’honneur pour son département. Cette distinction sera destinée à récompenser les acteurs de l’Administration du territoire.

L’ancien gouverneur de Ménaka, Mohamed Alhanafi Maïga, a indiqué que cette distinction est le fruit de la clairvoyance, du sens élevé de l’équité et de la justice du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Pour lui, cette reconnaissance constitue pour chacun des récipiendaires et au-delà pour tous les travailleurs du département, une source de motivation et d’encouragement au travail bien fait. 

«Ces distinctions constituent pas moins pour nous un redoutable privilège car elles exigent de nous, plus de sacrifices, d’abnégation et de rigueur. Elles nous rappellent également à plus d’exemplarité pour porter plus haut les valeurs que nous devons transmettre aux générations montantes», a confié Mohamed Alhanafi Maïga. Avant d’ajouter que l’engagement sans faille de tous les citoyens est requis pour relever les nombreux défis liés à la refondation de notre pays.

Mohamed Alhanafi Maïga a rendu hommage au ministre Abdoulaye Maïga « dont la nomination a permis d’amorcer les changements tant attendus pour le grand bonheur des travailleurs et de la population qui fondent de grands espoirs sur les réformes engagées dans tous les domaines ».

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner