Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75.

Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07
Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

L’ancien vice-président succède ainsi à Tidiani Médian Niambélé et présidera donc aux destinées de l’équipe lors des 4 prochaines années.

Les membres de l’assemblée étaient composés des 24 délégués du comité exécutif, des 27 représentants du bureau central des supporters, des 18 membres du bureau des anciens sportifs et des 6 délégués issus des 3 comités des supporters qui sont à jour de leur cotisation (2 délégués par comité).

Cette Assemblée générale ordinaire du Djoliba AC a eu lieu 10 jours après le 65è anniversaire du club, qui a été fondé le 20 août 1960 avec la fusion du Foyer du Soudan et d’Africa sport. Me Bassalifou Sylla devient le 6è président des Rouges, après feu Tiéba Coulibaly (1960-1986), feu Abdoulaye Traoré dit Tout-Petit (1986-1990), feu Karounga Keïta (1990-2013), feu Boubacar Baba Diarra (2013) et Tidiani Médian Niambélé (2013-2025).

Les supporters étaient très nombreux et ont chanté et dansé à la gloire de leur club à l’issue de l’Assemblée générale. On notait la présence à la rencontre du président sortant, Tidiani Médian Niambélé, du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Adama Mariko, du représentant de la Fédération malienne de football (Femafoot), Abdoulaye Konaté et du président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé. Dans son discours, le président sortant, Tidiani Médian Niambélé a rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs et exprimé sa fierté d’avoir dirigé le club pendant plus d’une décennie.

«Dans leur grande sagesse et pour la défense de notre identité, ils (les anciens présidents du club, ndlr) ont créé ce club et lui ont donné un nom authentique, porté aujourd'hui avec fierté et responsabilité. Il me plait de rappeler que je suis tombé amoureux du Djoliba AC il y a de cela 64 ans. Pour avoir vécu dans ma chair un pan de l'histoire de ce club, je me compte à présent parmi les anciens. Le Djoliba AC fut porteur d'identité dans la quête et l'affirmation de l'indépendance de notre pays. Il demeure flamboyant depuis les années 60, en donnant le tempo à l'évolution du football national», a dit le désormais ancien président des Rouges, Tidiani Médian Niambélé.

Pour le nouveau président Me Bassalifou Sylla, c’est un nouveau chapitre qui vient de s’ouvrir pour la famille des Rouges. «Votre soutien (celui de ses prédécesseur et des supporters, ndlr) m’honore et me donne la force d’assumer pleinement les responsabilités que vous m’avez confiées. Nous sommes réunis au tour d’un même objectif, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre. Je conçois cette nouvelle étape dans la continuité et dans l’ambition, nous n’allons pas renverser la table. Je m’engage devant vous ici avec l’aide de tout un chacun, à hisser le Djoliba AC très haut, encore plus haut», a promis le nouveau patron des Rouges.


«Je suis un homme d’action, la porte du Djoliba AC est ouverte à tous ses fils, tous ceux qui veulent aider l’équipe sont les bienvenus» a ajouté Bassalifou Sylla. Il convient de préciser que les quatre candidats qui avaient déposé leur dossier de candidature, à savoir Bourama Traoré, Lassana Fané, Djénébou Sanogo et Mohamed Sacko se sont retirés de la course avant l’assemblée, dénonçant «les violations des textes».

Boubacar KANTE

Lire aussi : Can féminine 2026: Pas de qualification pour les Aigles Dames

Pourtant vainqueurs à l'aller, les Aigles Dames ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football féminin. La faute à une lourde défaite concédée ce mardi soir au Stade Mamadou Konaté de Bamako face au Cap Vert.

Lire aussi : Athlétisme : Chepngetich, la détentrice du record du marathon suspendue pour dopage

Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..

Lire aussi : Match amical : Les aiglonnets accrochent les émirats arabes unis

Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..

Lire aussi : Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Lire aussi : Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le min.

Lire aussi : Éliminatoires de la CAN-féminine 2026 : La belle opération des aigles dames

La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..

Les articles de l'auteur

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner