
Tombé au dernier tour des éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique face au CR Belouizdad d’Algérie (1-2 à Bamako, 0-2 en Algérie) puis reversé en Coupe de la Confédération, le champion du Mali en titre a littéralement explosé 4-0, mercredi à Rabat devant les Forces armées Royales (FAR) du Maroc qui étaient venues chercher le nul 0-0 à l’aller au stade du 26 Mars.
Avant de se frotter aux deux équipes maghrébines, les Rouges avaient débuté leur campagne face au Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale.
Au match aller, les protégés du coach Sékou Seck dit Backo ont été sèchement battus 2-0, mais au deuxième acte, l’équipe a renversé la vapeur, en s’imposant au stade du 26 Mars sur le score sans appel de 5-0.
Même si les champions équato-guinéens sont sans référence sur l’échiquier continental, ce festival offensif a suscité beaucoup d’espoirs notamment chez les inconditionnels du Complexe sportif Karounga Keïta qui se sont mis à rêver d’une qualification à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.
Malheureusement pour eux, c’était compter sans l’adversaire des protégés de Backo Seck, le CR Belouizdad qui, après la courte défaite 1-2 de la manche aller au stade du 26 Mars, s’est facilement imposé 2-0 à domicile, synonyme d’élimination pour les champions du Mali. Reversés en Coupe de la Confédération, les Rouges rêvaient d’une 5è qualification à la phase de poules pour faire oublier l’échec en Champion’s league, mais là encore, nouveau cauchemar.
Après un piètre 0-0 à domicile, l’équipe a volé en éclats à Rabat, s’inclinant 4-0 devant les FAR. Disons-le sans ambages, le Djoliba n’avait pas le niveau pour rivaliser avec l’élite africaine et son élimination des deux compétitions continentales est tout à fait logique.
En tout cas, jugés à travers ce qu’ils ont montré contre les deux formations maghrébines, les Rouges ne méritent pas de figurer, ni dans le Top 16 de la Ligue des champions, ni dans celui de la C2.
Aussi, l’échec du Djoliba traduit-il l’écart entre les joutes nationales et les compétitions continentales. L’année dernière, le coach Bakco Seck et ses joueurs ont tout raflé au niveau national, réalisant le doublé Coupe-Championnat, avant de s’adjuger le trophée de la Supercoupe.
Ils n’ont trouvé personne à qui parler, à l’exception peut-être de l’AS Bakaridjan, surprenante deuxième du championnat.
Avec cette élimination, Backo Seck va devoir revoir sa copie, lui qui rêvait de devenir le premier le technicien malien à participer à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.
La veille de son départ à Rabat, l’entraîneur des Rouges avait affiché sa confiance et martelé que la qualification était l’objectif principal de l’équipe.
Non seulement cet objectif n’a pas été atteint, mais pire, ses joueurs ont subi une véritable humiliation face aux FAR, en prenant quatre buts sans en rendre. Une telle contreperformance laisse forcément des traces, surtout pour une équipe comme le Djoliba.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.