
«Le
Mouvement vous félicite beaucoup pour votre attachement, votre courage et votre
dévouement pour le Mali», a déclaré le responsable du MME à l’endroit du chef
du gouvernement. «On est là pour accompagner la Transition. On ne veut pas que
cette Transition échoue. Parce que si elle échoue, c’est la jeunesse qui a
échoué», a relevé Abdoulaye Kébé.
De
son côté, le Premier ministre s’est réjoui de la présentation du MME. Pour Dr
Choguel Kokalla Maïga, plus la Transition est soutenue par les mouvements, plus
elle a la chance de réussir. Il a révélé aux visiteurs du jour que « tout
ce qui nous intéresse, c’est que jusqu’à la fin de la Transition, aucun acte de
déloyauté ne soit posé pour affaiblir les premiers responsables du pays».
Rappelant que l’Armée est la colonne
vertébrale d’une nation, le Premier ministre a mis en exergue les armements que
nos Forces de défense et de sécurité ont acquis pendant ces neuf derniers mois.
Dr Choguel Kokalla Maïga n’a pas manqué de souligner quelques réalisations faites et en cours d’exécution par le gouvernement de la Transition. Il s’agit de la lutte contre la corruption, des réformes politiques institutionnelles, notamment l’adoption de la nouvelle Constitution, l’application intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation ainsi que l’accord avec les syndicats. «Tout cela veut dire que le gouvernement est en train de travailler. Nos soldats, nos chefs militaires, les hommes de terrain sont en train de mourir… Vous devez tout laisser pour les accompagner», a-t-il soutenu
Tout
en rappelant la journée de la souveraineté retrouvée célébrée le 14 janvier, le
chef du gouvernement a souligné les trois principes édictés par le président de
la Transition. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; du
respect des choix stratégiques opérés par le Mali et de la défense des intérêts
du peuple malien dans les prises de décisions.
Il a également évoqué l’ambition du gouvernement concernant la sécurisation du territoire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé et l’éducation. «Nous ferons tout avec vous, avec toutes les organisations pour que la Transition soit une période inoubliable dans l’Histoire du Mali», a promis Dr Choguel Kokalla Maïga, tout en espérant que cette bataille sera gagnée.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..