
Cet inspecteur du travail et de sécurité sociale était le directeur national du travail avant sa nomination. Auparavant, il a occupé plusieurs postes dont celui de chef de la section conditions générales de travail, chef de division risques professionnels.
Fassoun Coulibaly est détenteur d’une maîtrise en Sciences juridiques. Le docteur en droit privé et Sciences criminelles de l’Université de Bordeaux est chargé des cours de droit du travail et de la sécurité sociale à la Faculté des Sciences juridiques et politiques (USJPB).
Dans les instituts privés d’enseignement supérieur, il a enseigné le dialogue social, les salaires et la paie ; les syndicats et les conventions de travail. Le natif de Kango dans la Région de Ségou est également chargé de cours de droit du travail, de l’Inspection du travail, les conflits collectifs et de Dialogue social à la nouvelle École nationale d’administration (ENA) de Bamako. Dr Fassoun Coulibaly est auteur de plusieurs livres dont le plus récent est intitulé «Pratique du droit du travail et de la sécurité sociale au Mali ».
Le nouveau ministre en charge du Travail a apporté son expertise tant au niveau national qu’international dans l’élaboration de plusieurs documents stratégiques notamment la Politique du travail et de l’emploi de la Cedeao en avril 2009. Il a aussi participé à de nombreux séminaires dont celui portant sur les procédures de soumission et de ratification des conventions internationales du travail à Bamako. Ses expériences de consultant ont servi dans l’élaboration de l’Accord d’établissement à Énergie du Mali (EDM-SA) et le plan de carrière du personnel et à l’étude sur les crises sociales dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), notamment le cas du Mali 2013.
De juin 2014 à juin 2017, il fut membre du Conseil d’administration du BIT et Expert national, Genève (Suisse). Ses efforts ont été récompensés par plusieurs distinctions. Il est lauréat de Baromètre 2022, « catégorie- Baromètre classique ».
Depuis 2015, Dr Fassoun Coulibaly est Chevalier de l’Ordre national du Mali. L’expert en gestion des ressources humaines est âgé de 53 ans et père de 4 enfants. Il parle bambara, français et anglais. Il aime la lecture et les écrits juridiques, le basketball et le football.
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..