École doctorale Dessla : 737 doctorants en formation

Depuis 2022, notre espace universitaire public offre des formations doctorales à travers l’École doctorale «Droit-économie-sciences sociales-lettres et arts» (ED-Dessla-Mali).

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:41
École doctorale Dessla : 737 doctorants en formation

L’événement a rassemblé des doctorants et plusieurs enseignants chercheurs

 

L’établissement a organisé, vendredi dernier à la cité universitaire de Kabala, la 1ère édition de sa rentrée doctorale.  La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le recteur par intérim de l’Université des lettres, des sciences humaines de Bamako (USLHB) dénommée récemment (l’Université Yambo Ouologuem), Dr André Koné. C’était en présence du président du comité d’organisation de cette 1ère édition, Dr Kawélé Togola, non moins directeur de l’ED-Dessla-Mali et de l’enseignante chercheure en psychologie et sport à l’Université Gaston Berger du Sénégal, Mme Sarr Irène Efua Emenyeh.

L’événement a rassemblé des doctorants et plusieurs enseignants chercheurs. Cette journée d’information à l’endroit des doctorants a permis de présenter deux thèmes. Celui de la conférence inaugurale intitulé : «L’éthique et l’épistémologie de la recherche» et l’autre sur la méthodologie de la recherche. À l’occasion de la journée, des doctorants ont présenté l’état d’avancement de leurs travaux de recherche.

Le président du comité d’organisation a expliqué que le deuxième thème permettra de mieux outiller les candidats au doctorat dans la perspective de la recherche documentaire et de la collecte des données dans le respect des normes en vigueur dans leurs disciplines respectives. Dr Kawélé Togola a argumenté que le choix de la thématique intitulé : «L’éthique et l’épistémologie de la recherche» fait largement écho pour les sciences sociales et humaines de prouver leur scientificité par les conditions de production des données, l’attitude du chercheur, la génération des résultats, l’usage des concepts et catégories appropriés pour le moins objectivant. Il a déclaré qu’il s’agit pour tous les acteurs de l’ED-Dessla-Mali, à travers cet événement, d’apporter leur contribution à l’atteinte des objectifs assignés à l’École par nos autorités.

 L’enseignant chercheur a fait savoir que l’École doctorale se veut un haut lieu de formation d’esprits éclairés formés à une meilleure compréhension des hommes et de leurs sociétés et une connaissance de la nature au mieux de l’intérêt des communautés. Il a assuré que son établissement entend instituer une culture de l’excellence face aux nouveaux enjeux cruciaux à la formation intellectuelle. Parmi lesquels la déstructuration et à la restructuration des ordres économiques, politiques, sociaux, intellectuels et culturels établis.

Au regard du calendrier des séminaires doctoraux établi, a-t-il poursuivi, son École entend s’attacher, tout au long de 2025 et au-delà, aux prestations d’enseignants-chercheurs de la sous-région dans le cadre surtout de la mobilité universitaire. Créé en 2021, l’ED-Dessla-Mali assure la formation de 737 doctorants répartis entre les cohortes de 2022-2023 et 2023-2024. Ils proviennent du Mali, de la Guinée, du Niger, du Tchad, du Burkina Faso et de l’Europe.

Le Recteur par intérim de l’Université Yambo Ouologuem a indiqué que cette institution universitaire est un bel exemple de coopération interuniversitaire et de mutualisation des ressources du sous secteur de l’enseignement supérieur. L’enseignante chercheure en psychologie et sport à l’Université Gaston Berger a salué la création des écoles doctorales dans nos pays. Selon Mme Sarr Irène Efua Emenyeh, c’est la preuve que nos universités grandissent et produisent le savoir.

Cette capacité, a-t-elle soutenu, doit nous permettre d'utiliser notre propre ressource pour notre formation afin que nos produits reflètent nos réalités socio-culturelles. 
Un moment d’émotion a été l’hommage à Pr Issa N’Diaye, enseignant chercheur à USLHB et ancien ministre, rappelé à Dieu ce mois de décembre.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner