Éducation : La refondation du système en marche

Mme Sidibé Dédéou Ousmane a fait un large tour d’horizon des questions essentielles qui préoccupent dans le secteur de l’éducation et des efforts faits pour pallier certaines insuffisances

Publié mardi 24 mai 2022 à 05:41
Éducation : La refondation du système en marche

Les autorités de la Transition travaillent à redorer le blason de l’école malienne. La réhabilitation de près de 2.000 salles de classe, l’opérationnalisation de 6 nouvelles Académies d’enseignement et de 26 nouveaux Centres d’animation pédagogique (Cap) sont des réalisations qui resteront dans les annales scolaires. à ces acquis, s’ajoutent l’opérationnalisation de l’inspection pédagogique régionale de Tombouctou et le renforcement des capacités de 150 enseignants de l’enseignement technique et professionnel à Dakar.

Ces informations ont été données par Mme Sidibé Dédéou Ousmane lors de son passage dans l’émission «Mali Kura taasira» de la Télévision nationale, vendredi dernier. Elle s’est félicitée d’une année scolaire 2021-2022 non perturbée par les grèves grâce au patriotisme des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016.

Cette accalmie a permis de fixer la date des examens qui se dérouleront en juillet. «J’ai bon espoir qu’il n’y aura pas de reprise des hostilités parce que le gouvernement reste ouvert au dialogue social et les enseignants ont conscience de leur apport dans la réussite de l’éducation de nos enfants», a dit la ministre de l’éducation nationale. 

Et d’annoncer que grâce à l’implication de tous les acteurs de l’école, la rentrée prochaine débutera le 1er octobre 2022. Mme Sidibé Dédéou Ousmane a également souligné la bonne collaboration de son département avec l’Association des élèves et étudiants de Mali (AEEM) qui  a permis, selon elle, de pacifier l’école malienne. Sur les fraudes et fuites des sujets, elle a rappelé que l’année dernière des réactions promptes ont permis de limiter les dégâts et des efforts de prévention sont accomplis cette année, en termes de sensibilisation, de formation pour contrecarrer les cas de fraudes.

 ORIENTATIONS DES FILLES VERS LES MATIÈRES SCIENTIFIQUES La ministre a aussi évoqué la mise en œuvre du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle (Prodec 2), en cours, et qui permettra de finaliser la refondation de notre système éducatif. Ses axes essentiels sont, entre autres, l’élaboration de la Politique nationale de l’éducation nationale, la formation des enseignants, la prise en charge de l’éducation non formelle et la gestion des ressources de l’éducation.


«Aujourd’hui, nous sommes en train de mettre en œuvre de manière inclusive toutes nos aspirations par rapport à la refondation du système éducatif en termes de qualité, d’accès et de gouvernance de la gestion du système éducatif», a-t-elle déclaré. Et de confier que la scolarisation des filles et leur orientation vers les matières scientifiques sont aussi une priorité de son département. Outre les actions fournies dans ce sens, la ministre de l’éducation nationale a énuméré les dispositifs en cours pour renforcer le maintien des filles à l’école.


Il s’agit du système de cantine scolaire, au nombre de 2.506. De juin 2021 à aujourd’hui, a-t-elle précisé, 54 cantines ont été construites en collaboration avec des partenaires. à cela, s’ajoutent les bourses alimentaires et l’amélioration des infrastructures sanitaires notamment les toilettes. Cependant, elle a regretté que 100 établissements scolaires n’aient pas encore d’adductions d’eau.

En ce qui concerne la gestion des écoles privées, le département en charge de l’éducation y a institué le contrôle physique. Selon Mme Sidibé Dédéou Ousmane, cette opération a permis de déceler des effectifs fictifs. S’agissant des défis, elle a mis l’accent sur la nécessité d’avoir une meilleure qualité d’éducation, mais aussi de construire des infrastructures scolaires et d’avoir l’éducation inclusive.

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner