Élections : L’Aige dotée de matériels informatiques

Dans le cadre du «Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (Parem) 2021-2023», l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a été dotée, hier, de matériels informatiques.

Publié jeudi 06 avril 2023 à 05:33
Élections : L’Aige dotée de matériels informatiques

Remise symbolique au président de l’Aige, Me Moustapha Cissé (g), par le représentant du Pnud, Yahya Ba

 

Il s’agit de 150 ordinateurs portables ainsi que 3 ordinateurs portables spécifiquement dédiés à la création graphique, 70 desktops et 110 onduleurs. S’y ajoutent 48 imprimantes, dont 8 de grande capacité, 260 cartouches d’encre appropriées et 300 disques durs externes.

La cérémonie s’est déroulée au siège de l’Aige en présence de son président, Me Moustapha Cissé, de l’ambassadeur du Japon au Mali, Hideki Uezono et du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Yahya Ba.

Initié par le Pnud, le Parem vise à soutenir le processus de réformes constitutionnelle, électorale et institutionnelle. Mais aussi à contribuer à l’organisation des opérations électorales et référendaires crédibles, transparentes, inclusives et pacifiques permettant d’avoir la confiance de la majorité des populations. Financé par le Japon à hauteur d’environ 1,1 milliard de Fcfa, ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique multilatérale non-remboursable de l’Empire du Soleil levant en faveur du peuple malien.


Selon l’ambassadeur du Japon, pour que notre pays puisse revenir à l’ordre constitutionnel avec un président démocratiquement élu, il va sans dire que l’élection présidentielle crédible en février 2024 est cruciale pour les Maliens. Hideki Uezono ajoutera que les prochaines échéances électorales et référendaires doivent assurer la mise en œuvre des scrutins libres, transparents et équitables. Il a par ailleurs réaffirmé le soutien de son pays aux efforts des autorités en matière de refondation de l’état et de retour à l’ordre constitutionnel. 

Pour sa part, le représentant du Pnud dira que cet appui vise à renforcer les capacités de l’Aige afin qu’elle puisse conduire, de manière professionnelle, efficace et efficiente, l’ensemble des scrutins prévus lors du cycle électoral en cours. Yahya Ba a ensuite réitéré l’accompagnement de son organisation aux côtés de notre pays pour renforcer la confiance pour une tenue de scrutins justes, crédibles et inclusifs au bénéfice du Mali et de ses populations. 

De son côté, le président de l’Aige a réaffirmé la détermination de l’organe unique d’occuper toute sa place dans la consolidation de la démocratie dans notre pays. Me Moustapha Cissé a assuré que ce matériel ne sera mis qu’au service de l’organisation et de la tenue d’élections crédibles et transparentes qui emporteront l’acceptation de la majorité du peuple.


Il a aussi promis que «nous allons tenir ces scrutins dans les délais», expliquant que le report du référendum, initialement prévu pour le 19 mars dernier, est dû à «une meilleure organisation». Le patron de l’Autorité n’a pas manqué de remercier l’ensemble des partenaires qui participent au financement du Parem dont le Japon. Pour rappel, l’Aige a pour mission la gestion de l’ensemble du processus électoral dans notre pays.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner