Escrime : Formation, la Fédération maintient le cap

«Au nom de la Fédération malienne d’escrime, j’adresse mes sincères remerciements au directeur technique de la Confédération africaine d’escrime, Hassane Zouari et au président du Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko. C’est grâce à eux que ce stage a pu être organisé. Avec ce stage, je peux dire que l’escrime malienne a franchi un nouveau palier».

Publié jeudi 03 août 2023 à 05:25
Escrime : Formation, la Fédération maintient le cap

Les stagiaires étaient composés de dirigeants sportifs, de maîtres d’armes et de personnes ressources

 

 

Le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Wahabou Zoromé n’avait pas les mots suffisants pour exprimer sa satisfaction, après la fin de la 2è phase du stage de formation sur le développement du système sportif national qui s’est déroulé du 25 juillet au 2 août au Palais des sports Salamatou Maïga.


Pour lui, il ne fait guère de doute que la session qui était destinée aux administrateurs des instances dirigeantes de l’escrime nationale, aux maîtres d’armes et à certaines personnes ressources, permettra de poser pour de bon les jalons du développement de la discipline partout au Mali. Et Wahabou Zoromé d’expliquer : «parce qu’à l’issue de la session, les participants se sont engagés, chacun, à élaborer un projet de développement de l’escrime dans leur localité respective et le faire parvenir à la fédération le plus rapidement possible.


Cela revient à dire que dans les prochaines semaines, toutes les Ligues affiliées à l’instance dirigeante de l’escrime nationale (Kayes, Bamako, Koulikoro, Sikasso, Koutiala, Ségou, etc.) seront dotées d’une feuille de route axée sur le développement de l’escrime à la base. «Non seulement vous vous êtes mobilisés pour participer au stage, preuve de votre amour pour l’escrime, mais vous avez également fait montre d’assiduité et de sérieux pendant toute la durée de la session.


Désormais, vous êtes des acteurs incontournables dans la bonne marche de l’escrime au Mali et vous avez toutes les compétences pour jouer ce rôle», a insisté Wahabou Zoromé qui avait à ses côtés le directeur exécutif du CNOS-Mali, Alassane Mariko (maître d’œuvre du projet de développement du système sportif national), l’animateur du stage, le Tunisien Hassane Zouari et le premier vice-président de la FME, Garibou Sagara.


«Si le président Habib Sissoko (le président du CNOS-Mali, ndlr) soutient et accompagne la Fédération malienne d’escrime, c’est parce qu’il croit en cette fédération et aux hommes qui la dirigent, a déclaré le directeur exécutif du CNOS-Mali, Alassane Mariko. Je dois également dire que Habib Sissoko a une vision pour certaines fédérations qui peuvent permettre au Mali de remporter sa première médaille Olympique en 2024 à Paris.


L’escrime fait partie de ces fédérations et je suis content d’être avec vous cet après-midi (mardi, ndlr) pour la cérémonie de clôture de cette session à laquelle nous accordons une grande importance», a ajouté le représentant du président du Mouvement Olympique national, avant de féliciter les stagiaires «pour leur participation de qualité au stage» et témoigner sa reconnaissance à l’expert tunisien Hassane Zouari, «un ami du Mali».

Le directeur technique de la Confédération africaine d’escrime n’a pas non plus tari d’éloges sur les participants au stage. Hassane Zouari a avoué avoir été très impressionné par les progrès réalisés par certains d’entre eux «que je connais depuis plusieurs années».

 «Les échanges ont été fructueux, je suis content et fier du groupe (les stagiaires, ndlr). Je puis assurer que les 16 personnes qui ont participé à cette session sont désormais bien armées pour diriger toutes les instances d’escrime au niveau local», a dit Hassane Zouari qui n’a pas manqué de rappeler aux stagiaires que personne ne viendra développer l’escrime malienne à leur place.

Selon un membre du bureau fédéral qui s’exprimait en marge de la session, plusieurs nouveaux clubs d’escrime devraient être créés cette année, notamment au niveau de la Ligue de Bamako. Trois cibles sont dans le viseur de la fédération : l’Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas), la Police nationale et l’école du Prytanée militaire.

 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner