Espace Cames : Pr Dinkorma T. Ouologuem, première et seule agrégée en biologie cellulaire

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science que consacre le 11 février, nous rendons hommage à une figure importante de la lutte contre le paludisme

Publié lundi 10 février 2025 à 08:21
Espace Cames : Pr Dinkorma T. Ouologuem, première et seule agrégée en biologie cellulaire

La Faculté de pharmacie (Faph) baigne ce jeudi 6 février dans l’angoisse d’une grève illimitée des enseignants. L’établissement perché sur les hauteurs de  Bamako écrit, depuis novembre dernier, une nouvelle page de son histoire. Celle de compter parmi son personnel, le premier maître de conférence (tous sexes confondus) en Biologie cellulaire de l’espace du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) qui regroupe 19 pays.

Pr Dinkorma T. Ouologuem, la quadragénaire de nature joviale nous accueille dans son bureau au premier étage du Centre de formation et de recherche sur le paludisme (MRTC). Il a fallu de la patience et la détermination à la biologiste pour intégrer ce sanctuaire de la recherche fondé par le prestigieux parasitologue, Pr Ogobara  Doumbo qui s’est éteint en 2018. «En 2è année, quand j’étais à l’internat des filles, je voyais des gens en activité. 

Ça pris 6 mois pour rencontrer le Pr Ogobara Doumbo à cause de son emploi du temps chargé. Il a fallu un jour que j’aille à 4 heures du matin m’asseoir au niveau d’un escalier pour l’attendre», se souvient-elle encore.Son penchant pour la pharmacie est né de la volonté de ses parents de voir un médecin dans la famille. Comme cette fille aînée d’une fratrie de 6 enfants avait peur du sang et de la mort et d’être en contact avec les malades, elle a préféré suivre des études en pharmacie.

Après son doctorat d’État à la Faph, Dinkorma T. Ouologuem découvre en 2011 la biologie cellulaire aux États-Unis après avoir obtenu une bourse d’études. «Je devais aller faire de la bio-informatique. Sur place, grâce aux cours que j’ai appris, j’ai été attiré par le fonctionnement de la cellule. C’était quelque chose de nouveau qui me permettait de comprendre ces notions qui nous avaient été enseignées à la Fac», confie la détentrice du doctorat en philosophie (PhD) à l’Université de Pennsylvanie en Philadelphie en 2014.

Pr Dinkorma T. Ouologuem est née à Bamako en 1978. Fille d’un professeur de mathématiques et d’une sage femme, à l’âge de deux ans, elle part au Gabon où elle commence son parcours scolaire. Après avoir décroché son baccalauréat, elle rentre au bercail pour poursuivre ses études supérieures à la Faculté de médecine, d’odontostomatologie et de pharmacie (PMPOS d’alors), en 1996.

Depuis 2007, Dinkorma T. Ouologuem a entamé la carrière d’enseignante qui lui ouvre les portes des universités aux États-Unis d’Amérique, au Gabon et au Ghana. Son talent lui vaut plusieurs prix dont celui ​​de la meilleure présentation orale féminine à la 2e réunion annuelle des bénéficiaires de l’initiative qui récompense les chercheurs locaux «Deltas Africa» à Aссra au Ghana.

Elle participera à la rédaction de nombreuses publications scientifiques. Le 1er juillet 2022, les professeurs Dinkorma T. Quologuem et Abdoulaye Djimde, directeur du PMRTC obtiennent le brevet d’invention de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour la découverte de marqueurs biologiques de la transmission du paludisme entre l’homme et le moustique

Cette mère de deux enfants a su concilier le travail avec sa vie d’épouse. S’y ajoute l’apprentissage de l’anglais pour suivre ses cours de biologie cellulaire à l’Université de Pennsylvanie. Cet établissement, précise-t-elle, fait partie des dix meilleures universités des États-Unis. «C’était la première fois qu’elle prenait une africaine originaire d’Afrique qui a fait tout son cursus au niveau de notre continent. Il y avait une pression et beaucoup de radars sur moi», précise-t-elle.

Les résultats des activités de recherche du Pr Dinkorma T. Ouologuem servent l’humanité dans le domaine de la lutte contre le VIH et le Sida, la déformation des enfants et le paludisme à travers des travaux permettant notamment de démontrer la résistance de la chloroquine (antipaludique) pour le paludisme.

Le Pr Dinkorma T. Ouologuem réalise l’immense tâche qui l’attend désormais. Pour elle, il faut maintenant pouvoir développer cette discipline et  s’assurer que plusieurs personnes vont se spécialiser dans ce domaine. «Nous aimerions avoir des assistants pour vulgariser cette discipline et des appuis pour la développer au niveau de notre université et dans d’autres en Afrique», espère l’enseignante chercheure.

L’universitaire souhaite que les femmes intègrent davantage le domaine de la biologie cellulaire. Selon elle, ce choix se prépare depuis l’école fondamentale avec le soutien de la famille et des encadrants et les collègues.

Les collègues de la nouvelle professeure agrégée en biologie cellulaire saluent le mérite et l’importance de son titre. Le vice doyen de la Faph, Pr Souleymane Dama, explique que maintenant,  Pr Dinkorma T. Ouologuem va être le centre de tout ce qui est formation concernant la biologie cellulaire. Il précise que tous les pays membres du Cames, qui vont avoir des candidats à préparer dans cette spécialité, vont les envoyer à Bamako pour leur formation. Selon lui, c’est un leadership pour le Mali.

Pr Aminatou Koné, chercheure au PMRTC, collabore avec Pr Ouologuem depuis une vingtaine d’années. Elle affirme que son titre est très bien mérité après toutes ces années dédiées à la bonne conduite de la recherche et son intérêt particulier pour l’enseignement. «Elle m’a beaucoup inspiré par son sens de l’organisation et de la détermination.

Y compris l’intérêt et la curiosité qu’elle développe au cours de toutes ces années de recherche qu’on a fait ensemble», confie le maître de conférence en biologie moléculaire. Et de poursuivre que c’est une personne qui n’a cessé d’amener de nouvelles idées de réorganisation au PMRTC.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner