Europe : 2023, Une année Cityzenne

Largement favori sur le papier, Manchester City s’est imposé dans un match plus difficile que prévu face à l’Inter Milan (1-0) pour remporter pour la première fois de son histoire la Ligue des champions.

Publié lundi 12 juin 2023 à 06:00
Europe : 2023, Une année Cityzenne

Un aboutissement pour une équipe bâtie avec les moyens colossaux du fonds d’investissement d’Abou Dhabi, qui avait racheté le club en 2008. Face à l’Inter Milan, inattendu à ce stade de la compétition, le récent champion d’Angleterre et vainqueur de la coupe nationale partait donc largement favori. Mais c’est un scénario bien plus indécis que prévu qui s’est déroulé au stade olympique Atatürk d’Istanbul.


Pendant une heure, ce match ressemblait à une partie d’échecs, où l’armada de Pep Guardiola a été contenue par l’organisation défensive huilée de l’équipe de Simone Inzaghi. à la mi-temps, le score était encore vierge, avec seulement trois tirs cadrés tentés au total par les deux équipes. Victime d’une blessure musculaire lors d’un repli défensif, le Belge Kevin de Bruyne, pièce maîtresse offensive des Citizens, avait dû céder sa place dès la 36è minute.

Fébrile lors du premier acte avec plusieurs dégagements ratés, le gardien brésilien de Manchester City Ederson allait se montrer déterminant en seconde période. Il empêchait d’abord Lautaro Martinez d’ouvrir la marque pour l’Inter. Dix minutes plus tard, c’était au contraire Rodri qui reprenait un centre de Bernardo Silva pour donner l’avantage à Manchester City (1-0, 68è min). Réaction immédiate des Nerazzurri : une tête lobée de Federico Dimarco trouvait la barre transversale.


L’Inter continuait de pousser et les supporteurs étaient déjà prêts à célébrer l’égalisation, mais Ederson réalisait un arrêt réflexe pour repousser un coup de tête de Romelu Lukaku (88è min), avant une dernière parade au bout du temps additionnel (96è min) devant une tentative de Robin Gosens. Au bout du suspense, Pep Guardiola et ses hommes pouvaient exulter.

Avec ce sacre, Pep Guardiola et ses hommes réalisent le triplé Premier league-FA Cup-Ligue des champions d’Europe et Manchester City devient la 2è équipe en Angleterre à réussir un tel exploit après Manchester United (1999). Parmi les autres clubs européens qui ont réalisé le triplé, figurent également le Barça (2009 et 2015) et le Bayern Munich (2013 et 2020). Curieusement, le Real Madrid, recordman de la compétition (14 trophées) n’a jamais réalisé le triplé. Cerise sur le gâteau pour les Cityzens, Erling Haaland termine meilleur buteur de la Ligue des champions, avec 12 buts.


L’attaquant norvégien devance l’égyptien Mohamed Salah (Liverpool) et le Français Kylian Mbappé (PSG) qui ont marqué, respectivement 8 et 7 buts. Quant à Pep Guardiola, vainqueur de ses deux premières Ligues des champions avec le Barça (2009 et 2011), il devient le 6è entraîneur à remporter la Coupe aux grandes oreilles avec deux clubs différents, après Ernst Happel (Feyenoord 1970, Hamburg 1983) Carlo Ancelotti (AC Milan 2003, 2007, Real Madrid 2014, 2022), Jupp Heynckes (Real Madrid 1998, Bayern 2013), Ottmar Hitzfeld (Dortmund 1997, Bayern 2001) et José Mourinho (Porto 2004, Inter 2010).

La Rédaction

(avec AFP)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner