
Me Jean Claude Sidibé a dirigé la fédération de 2014 à 2018
À deux mois de l’Assemblée générale élective de l’instance dirigeante du basket-ball national (29 décembre à Bamako), le suspense est entier, aucune candidature n’ayant encore été déposée au secrétariat général de la fédération.
Cependant, selon des sources concordantes proches de la FMBB, on s’achemine vers deux scénarios possibles : le retour aux affaires de l’ancien président du bureau fédéral et ancien ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé et la reconduction du président sortant, Harouna B. Maïga, à condition que celui-ci voit sa suspension lever avant l’élection (Harouna B. Maïga et plusieurs autres responsables de l’actuelle équipe dirigeante de la FMBB ont été suspendus par FIBA-Monde dans l’affaire dite des allégations de harcèlement systémique au sein du basket-ball national, ndlr).
La candidature du président sortant dépend donc de la suite de cette affaire, donc de son blanchissement par l’instance dirigeante du basket-ball mondial. Si Harouna B. Maïga est blanchi par FIBA-Monde comme l’a été son prédécesseur et ancien ministre des sports, Hamane Niang dans le même dossier, il pourra, s’il le désire, briguer un nouveau mandat. Le cas échéant, Harouna B. Maïga ne pourra pas être candidat à sa propre succession le 29 décembre et le monde du basket-ball va devoir se choisir un nouveau président.
Celui-ci pourrait bien être Me Jean Claude Sidibé qui a présidé aux destinées de la fédération, de 2014 à 2018, avant d’être nommé ministre des Sports, puis ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. En effet, selon nos sources, des démarches sont en cours depuis plusieurs jours pour convaincre l’ancien président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako et vice-président de la FMBB de revenir aux affaires et remettre de l’ordre dans un monde de la balle au panier en proie à la plus grave crise de son histoire. Plusieurs rencontres ont eu lieu ces derniers jours, révèlent les mêmes sources, mais pour l’heure, Me Jean Claude Sidibé, 58 ans, diplômé de l’institut d’administration des Entreprises (IAE) de Paris I Panthéon Sorbonne, n’a pas encore donné de réponse.
«Les gens le supplient tous les jours parce que tout le monde pense qu’il est aujourd’hui le mieux placé pour redorer le basket-ball malien», assure un ami de Me Jean Claude Sidibé installé en France, mais qui est présentement en vacances à Bamako. «J’ai vu beaucoup de gens défiler chez lui, y compris des émissaires de sociétés partenaires de la Fédération malienne de basket-ball», a ajouté notre interlocuteur.
Sous la présidence de Me Jean Claude Sidibé, le basket-ball malien a remporté neuf Coupes d’Afrique, toutes catégories confondues. Et après son départ de la fédération et du ministère des sports, le juriste a continué à apporter son soutien au monde du basket-ball, faisant parler son cœur, à chaque victoire des sélections nationales.
Le dernier geste en date du grand passionné de basket-ball remonte à septembre 2021, quand il a remis deux chèques de 10 et 4 millions aux Aigles Dames (surnom de la sélection nationale féminine) et à leurs cadettes, les U16. C’est peut-être pour toutes ces raisons que le monde du basket-ball national se mobilise pour convaincre Me Jean Claude Sidibé à revenir aux affaires.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.