Femmes des militaires : Des kits d’accompagnement offerts par le gouvernement

Le directeur du Service social des armées, le colonel-major Bréhima Samaké, a présidé, hier dans les locaux de la structure, la cérémonie de remise de kits d’accompagnement à 25 femmes veuves des militaires.

Par

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 08:34
Femmes des militaires : Des kits d’accompagnement offerts par le gouvernement

Cette cérémonie était couplée à la remise de matériels pour la formation de transformation de pâte d’arachide au profit de 50 femmes des militaires et paramilitaires. Ces kits d’accompagnement remis aux veuves des militaires qui ont suivi la formation sur la transformation des produits agricoles dans la spécialité «Atièkè» au Centre agro-alimentaire de Siby, ont été offerts par le gouvernement, à travers le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Ce geste est le fruit du partenariat entre ce département et le ministère de la Défense et des Anciens combattants qui travaillent en parfaite symbiose pour le bien-être des militaires et leurs familles. Ces équipements sont, entre autres, composés de dix bassines plastiques grandes, deux machines broyeuses, 40 mètres de tissus de séchage et de 4 couscoussiers.

Pour Fatou Dissa, porte-parole des veuves militaires, cette formation est très pertinente et leur a aussi permis de consolider leurs connaissances, de confirmer leur passion sur le choix du produit à  transformer. Mais aussi de développer et d’approfondir leurs connaissances techniques. «C’est la phase de l’atteinte de notre objectif qui est la création de notre entreprise», a-t-elle souligné, tout en précisant que les kits d’accompagnement leur permettront d’être autonomes financièrement.


Quant au projet de  transformation de la pâte d’arachide qui est une activité génératrice de revenus, elle est initiée et financée par la direction du Service social des armées (DSSA) pour permettre à ces femmes d’avoir une autonomie financière. Les matériels sont composés exclusivement de kits pour apprenants qui sont 20 sacs d’arachide, 10 barriques et foyers de grillade, 50 vans en plastique, 10 baignoires, etc. Pour un coût global de 2, 3 millions de Fcfa.

La représentante des 50 femmes des militaires et paramilitaires, Mme Ouattara Ramata Daikité, s’est réjouie de l’acquisition de ces matériels de transformation qui pourront les aider à accroitre leurs revenus. Le premier responsable de la DSSA a invité les bénéficiaires des kits d’accompagnement à lancer leurs activités. «Prenez en soin et utilisez les à bon escient, afin d’assurer votre autonomie financière et être des soutiens pour vos familles», a encouragé le colonel-major Bréhima Samaké.

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : Gao : Deux projets pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Le Mali est un pays enclavé dont la situation actuelle est caractérisée par les effets de l’insécurité, causant très souvent un déplacement massif de la population, en plus des chocs climatiques. Ce qui affecte durement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés vulnérabl.

Lire aussi : Service de certification et de signature électronique : Vers un nouveau statut

Valider les projets de textes et les introduire dans le circuit d’approbation pour permettre le changement de statut du Service de certification et de signature électronique (SCSE) en Agence nationale de certification électronique, afin de rendre opérationnelle la certification et la signature .

Lire aussi : Lutte contre l’enrichissement illicite: L’OCLEI renforce les capacités des élus de Kati

L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, hier dans les locaux de la préfecture de Kati, un atelier de sensibilisation des agents et élus des collectivités territoriales sur les conséquences socioéconomiques de la corruption et de l’enrichissement ill.

Lire aussi : Rapport des Nations unies sur le Mali : Les mises au point du gouvernement

Les autorités maliennes saluent les progrès soulignés par le secrétaire général de l’ONU mais réfutent les allégations relatives notamment à la sécurité et aux droits de l’Homme.

Lire aussi : Rapport des Nations unies sur le Mali : Le secrétaire général salue les progrès politiques

Antonio Guterres souligne les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation et celle de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Lire aussi : Opérations de l’Armée : 65 terroristes neutralisés et 42 interpellés

Les militaires ont aussi récupéré 500 têtes d’animaux et porté assistance à 450 personnes.

Les articles de l'auteur

Gao : Deux projets pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Le Mali est un pays enclavé dont la situation actuelle est caractérisée par les effets de l’insécurité, causant très souvent un déplacement massif de la population, en plus des chocs climatiques. Ce qui affecte durement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés vulnérables..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 27 janvier 2023 à 08:01

Service de certification et de signature électronique : Vers un nouveau statut

Valider les projets de textes et les introduire dans le circuit d’approbation pour permettre le changement de statut du Service de certification et de signature électronique (SCSE) en Agence nationale de certification électronique, afin de rendre opérationnelle la certification et la signature électronique dans notre pays..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 27 janvier 2023 à 07:58

Lutte contre l’enrichissement illicite: L’OCLEI renforce les capacités des élus de Kati

L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, hier dans les locaux de la préfecture de Kati, un atelier de sensibilisation des agents et élus des collectivités territoriales sur les conséquences socioéconomiques de la corruption et de l’enrichissement illicite..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 27 janvier 2023 à 07:53

Rapport des Nations unies sur le Mali : Les mises au point du gouvernement

Les autorités maliennes saluent les progrès soulignés par le secrétaire général de l’ONU mais réfutent les allégations relatives notamment à la sécurité et aux droits de l’Homme.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 27 janvier 2023 à 07:27

Rapport des Nations unies sur le Mali : Le secrétaire général salue les progrès politiques

Antonio Guterres souligne les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation et celle de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 27 janvier 2023 à 07:24

Opérations de l’Armée : 65 terroristes neutralisés et 42 interpellés

Les militaires ont aussi récupéré 500 têtes d’animaux et porté assistance à 450 personnes.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 27 janvier 2023 à 07:22

Situation dans la sous-région : Le ministre ghanéen de la sécurité nationale reçu à Koulouba

Le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, en visite dans notre pays, a été reçu hier au palais de Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 27 janvier 2023 à 07:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner